
﷽
La croyance aux devins, aux astrologues, aux cartomanciennes

L'astrologie, les horoscopes, la superstition, la cartomancie et dire la bonne aventure sont toutes des actions de la Jahiliya (temps de l'ignorance) dont l’islam a montré qu’ils étaient un mensonge et expliqué qu'ils étaient un shirk, parce qu'ils impliquent la dépendance à autre divinité et la croyance que le bien et le mal viennent d'autres que Lui et la croyance dans la parole des diseuses de bonne aventure et des devins qui prétendent faussement avoir la connaissance de l’invisible, pour tromper les gens et changer leurs croyances.
Ce que disent les astrologues, les horoscopes la cartomancie, n'est autre que ce que les Djinns ont dérobé comme informations aux portes du ciel, d'où ils sont chassés rapidement par les Anges (les fameuses étoiles filantes). S'ils avaient connaissance de l'inconnu, le monde ne serait pas comme ce qu'il est.
La preuve, c'est l'histoire du Prophète Souleymane qui avait un pouvoir tel que, les djinns, les hommes et les oiseaux, lui étaient soumis. À sa mort, les Djinns présents dans son entourage ne se rendirent pas compte de son décès, qu'après que celui-ci tomba à terre, mais pas avant.
فَلَمَّا قَضَيْنَا عَلَيْهِ الْمَوْتَ مَا دَلَّهُمْ عَلَى مَوْتِهِ إِلَّا دَابَّةُ الْأَرْضِ تَأْكُلُ مِنسَأَتَهُ فَلَمَّا خَرَّ تَبَيَّنَتِ الْجِنُّ أَن لَّوْ كَانُوا يَعْلَمُونَ الْغَيْبَ مَا لَبِثُوا فِي الْعَذَابِ الْمُهِينِ
" Puis quand Nous décidâmes sa mort, il n'y eut pour les avertir de la mort que la "bête de la terre" qui rongea sa canne. Puis lorsqu'il s'écroula, il apparut de toute évidence aux djinns que s'ils savaient vraiment l'inconnu, ils ne seraient pas restés dans le supplice humiliant (de la servitude)." (Coran 34/14)
Il est donc un devoir de chacun de se fier à Allah car Il est le Créateur de toute chose, que ce soit ce qui est profitable ou ce qui est nuisible. C’est Allah
qui en est le Créateur. Nul ne crée la nuisance, nul ne crée le profit, si ce n’est Allah
. Se fier Allah, c’est la confiance du cœur en Allah. Celui qui se fie à Allah
évitera d’avoir recours à ce qu'Allah
a interdit, que ce soit la sorcellerie ou la consultation des voyants et des devins.
... ۚ قُل لَّا يَعْلَمُ مَن فِي السَّمَـٰوَ ٰتِ وَالْأَرْضِ الْغَيْبَ إِلَّا اللَّهُ
" Dis : "Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connait l'Inconnaissable, à part Allah". ..." (Coran 27l/65)
'Aïcha a dit : "Ô Envoyé d'Allah ! Les devins quelquefois nous annonçaient des choses vraies". -"Les paroles vraies qu'annoncent les devins, répliqua l'Envoyé d'Allah
, ont été dérobées par un génie qui les crie ensuite dans les oreilles de son maître (le devin) ; après y avoir mêlé cent mensonges". (Rapporté par Mouslim)
Ce qui est visé par le hadith, ce n’est pas celui qui croit qu’il se peut que leurs propos coïncident avec la réalité et qu’il se peut que leurs propos ne coïncident pas avec la réalité.
... وَعِندَهُ مَفَاتِحُ الْغَيْبِ لَا يَعْلَمُهَا إِلَّا هُوَ
" C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. ..." (Coran 6/59)
Les devins sont des charlatans qui coopèrent avec des démons, et ceux-ci ne les aident qu’après les avoir poussé à changer de religion. Celui qui se rend auprès d’eux et les croit tombe dans la mécréance. S’il ne les croit pas, ses prières ne seront pas acceptées pendant 40 jours.
Selon Ibn 'Abbâs , le Messager d'Allah
a dit : "Celui qui a tiré quelque connaissance de l'astrologie a emprunté l'une des voies de la sorcellerie. Plus il pratique l'astrologie et plus il s'apparente aux sorciers". (Rapporté par Abou Dâwoûd)
Un conseil à tous ceux qui ont un rapport avec ces choses-là, est de se repentir à Allah et demander Son pardon, dépendre seulement d'Allah
et mettre leur confiance en Lui dans toutes leurs affaires, et ne pratiquer que les moyens prescrits ou permis dans la Shari'a. Ils doivent renoncer à ces choses de la Jahiliya, s’en tenir loin et ne pas questionner ou s'approcher de ce genre d'adepte ou de croire en ce qu'ils disent, par obéissance à Allah
et Son messager
et pour protéger son engagement en islam et leur 'aqida (la croyance religieuse).
اللَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ وَعَلَى اللَّهِ فَلْيَتَوَكَّلِ الْمُؤْمِنُونَ
" Allah nulle autre divinité que Lui ! Et c'est à Allah que les croyants (doivent) s'en remettre." (Coran 64/13)
Wa Allâhou A’lam
Allah
est le plus savant
Qu'Allah
nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.
Je demande humblement à Allah
de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.
