
﷽
Le reproche joint à l'aumône

L'homme ne doit pas rappeler son don ou sa bienfaisance envers quiconque, que ce soit en sa présence ou en son absence. Celui qui agit ainsi, Allah ne lui adressera pas la parole le jour de la Résurrection, ne le regardera pas et ne le purifiera pas, comme le rappel ce hadith d'Abu Dharr.
D'après Abu Dharr , le Prophète
a dit : "Il y a trois types de personnes auxquels Allah
n'adressera pas la parole, et ne regardera pas ni ne purifiera et, par conséquent, qui auront un châtiment douloureux." Il le répéta trois fois avec insistance. Abu Dharr
dit : "Cela sont les égarés et les perdants." Avant d'ajouter : "Mais qui sont ces gens là ?". Le Prophète
répondit : "il s'agit de celui qui laisse traîner ses habits par arrogance, de celui qui reproche aux gens ses bienfaits à leur égard et de celui qui se confond en serment mensonger dans le seul but de faire écouler sa marchandise." " (Rapporté par Mouslim)
Allah , le Très-Haut, dit : "Ceux qui dépensent leurs biens pour le senier d'Allah sans faire suivre leurs largesses d'un rappel ni d'un tort, ..." (Coran 2/262).
Allah , le Très-Haut, dit : " " Ô les croyants ! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, … " " (Coran 2/264).
Le rappel et l'énumération des services rendus ne font pas partie des caractéristiques des personnes généreuses et pieuses. Faire le bien ou l'aumône et taire ce bienfait est plus méritoire et noble, c'est beau. Allah est beau et aime la beauté. Allah
n'aime pas ce genre de comportement qu'on peux aisémant assimiler à l'ostensation ou takabour (étre hautain).
Qu'Allah nous préserve de ce genre de comportement qui nui à la beauté de l'islam et au musulman en général.

Wa Allâhou A’lam
Allah
est le plus savant
Le savoir parfait appartient à Allah
, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed
, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Qu'Allah
nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.
