
﷽
Le faux témoignage

Le terme arabe "yachhadoun" du verbe "Chahida". Or ce verbe a deux sens : "shahida" au sens de "shahada" qui correspond à l’attestation et au témoignage ; et "shahida" au sens de "shouhoud" qui veut dire présence ou assister.
Le sens de "shahida" au sens de "shahada" qui correspond à l’attestation et au témoignage :
Si l’on demande aux serviteurs du Tout Miséricordieux de témoigner, ils témoignent en toute vérité ; ils disent ce qu’ils savent ; ils ne trahissent pas ; ils ne trompent pas et ne sauraient cacher la vérité. S'ils sont amenés à témoigner, ils ne disent que la vérité, fût-ce contre eux-mêmes, contre leurs père et mère ou contre les proches parents. Ni l’absence de lien de parenté ni l’animosité qu’ils peuvent éprouver contre quelqu’un ne pourrait les empêcher de témoigner en disant la vérité.
Allah dit : "Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l’ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents..." (Coran 4/135), "... Et quand vous parlez, soyez équitables même s’il s’agit d’un proche parent ..." (Coran 6/152).
Et lorsque le croyant est appelé à témoigner, il ne refuse pas, conformément à l’injonction divine : "Et que les témoins ne refusent pas quand ils sont appelés. ..." (Coran 2/282)
Certains personnes ne mentent pas lorsqu’on leur demande témoigner, mais se refusent de témoigner, or, le fait de cacher le témoignage provoque la perte des droits.
Allah dit : " ... Et ne cachez pas le témoignage : quiconque le cache a, certes, un cœur pécheur. Allah, de ce que vous faites, est Omniscient" (Coran 2/283).
Au deuxième sens, "shahida" au sens de "shouhoud" qui veut dire présence ou assister :
Allah dit : "Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages ; et qui lorsqu’ils passent auprès d’une frivolité, s’en écartent noblement " (Coran 25/72).
Ainsi, le musulman ne doit pas être présent à des endroits où l’on désobéit à Allah , car assister au mal et ne pas réagir, est une façon d’encourager ses auteurs. Ces assemblées sont des moments de médisance et de colportage ; des moments dans lesquels on porte atteinte à l’honneur des gens. Alors qu’une seule parole pourrait polluer une mer entière ; une seule parole qui provoque la colère de Dieu, prononcée sans y prêter attention peut précipiter son auteur en Enfer d’une distance équivalente à une distance parcourue en soixante-dix ans !
Tels sont les serviteurs d'Allah : "... Lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent : "Paix"" (Coran 25/63), "Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages ; et qui, lorsqu’ils passent auprès d’une frivolité, s’en écartent noblement" (Coran 25/72)
Les croyants sont préoccupés par leur vie dans l’au-delà plutôt que par leur vie dans ce bas-monde : préoccupés par réformer leurs propres personnes plutôt que de dénigrer les autres ; préoccupés par la vérité plutôt que par le mensonge ; par le sérieux à la place de la plaisanterie, par la construction au lieu de la destruction. Ils ne mènent pas des batailles inutiles pour des objectifs futiles. Ils sont préoccupés par l’intérêt de leur communauté. Ils n’ont pas de temps pour les futilités. Ils n’ont pas de temps pour les querelles, ni pour les polémiques stériles.
Le faux témoignage est si grave, qu'Allah le site juste après l'idolâtrie dans le même verset. Allah
dit : " ... Abstenez-vous de la souillure des idoles et abstenez-vous des paroles mensongères" (Coran 22/30)
Ô Allah, fais de nous des humbles, rappelle-nous toujours que nous ne sommes que des mortels qui subissent l'épreuve de la vie et que c'est vers Toi que nous retournerons. Enlève de nous tout orgueil et fatuité, pardonne-nous, Tu aimes pardonner, nous sommes faibles et Toi, Tu es fort, nous revenons à Toi repentant de nos erreurs et de nos péchés. Fais-nous miséricorde ainsi qu'à tous nos frères et sœurs. Amine
Wa Allâhou A’lam
Allah
est le plus savant
Le savoir parfait appartient à Allah
, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed
, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Qu'Allah
nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.
