﷽
Le destin
Croire au destin (Qadar) est un des fondements du dogme islamique. Il constitue le sixième pilier de la foi (voir le hadith de Djibril). Dans ce long hadith, le Prophète a été questionné sur cet homme (c'était Djibril qui avait revêtu l'apparence d'un homme), déclare : "C'est Djibril qui est venu vous enseigner votre religion". (Rapporté par Mouslim). Celui qui le dénie s'exclut de la religion d'Allah Tout-Puissant.
Pour un musulman, le destin, bon ou mauvais, est-ce qu’Allah a décrété pour l’ensemble des créatures. De par Son éternelle prescience, Il connaît la totalité de tout ce qui existe. Quiconque refuse de croire, cela nie la perfection d'Allah . Allah a inscrit, sur une tablette bien préservée (al-Laouh al-Mahfouz, en arabe), tout ce qui allait se produire dans l’univers, jusqu’au Jour du Jugement. La durée de vie de chaque individu y est inscrite, de même que la quantité de ses provisions. Tout ce qui est créé et tout ce qui se produit (au passé, au présent et au futur) au sein de l’univers a déjà été inscrit sur cette tablette. Lorsque Allah créa la Plume (Qalam), Allâh lui ordonna : "Ecris !", elle demanda : " Que dois-je écrire ? ", Allah dit : "Écris ce qui, jusqu'au Jour de la Résurrection, aura lieu." Aussi, ce qui atteint l'Homme ne pouvait le manquer et ce qui le manque ne lui était pas destiné. L'encre a séché et les feuillets ont été rangés.
Ibn 'Abbâs a rapporté que le Prophète lui a dit : " Ô jeune Homme ! Montre-toi attentif envers Allah et Allah te protégera. Montre-toi attentif envers Allah et tu Le trouveras à tes côtés. Si tu demandes, adresse-toi à Allah. Si tu sollicites une aide, sollicite-la d'Allah. Sache que si toute la communauté se réunissait pour t'apporter un quelconque bienfait, tu ne profiterais que de ce qu'Allah a inscrit pour toi. Inversement, si elle s'unissait pour te nuire, elle ne pourrait le faire que dans la mesure où cela a été décrété par Allah. Désormais, les plumes de la destinée sont rangées et l'encre des feuilles est sèche." (Rapporté par At-Tirmidhî).
Allah dit : "Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit consignée dans un Livre, avant que Nous ne l'ayons créé ; et cela est facile pour Allah" (Coran 57/22)
Allah dit : "Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant. Il détient les clefs des cieux et de la terre ; et ceux qui ne croient pas aux versets d’Allah, ce sont ceux-là les perdants." (Coran 29/62-63)
Le Prophète à dit : "J’ai entendu le Messager d’Allah dire : Allah a inscrit les destins des créatures cinquante ans avant la création des cieux et de la terre". (Rapporté par Mouslim)
Allah dit : "Ne sais-tu pas qu'Allah sait ce qu'il y a dans le ciel et sur la terre ? Tout cela est inscrit dans un Livre, et cela est pour Allah bien facile." (Coran 22/70)
De croire que rien ne peut exister sans la volonté d’Allah . Rien ne se produit, dans les cieux ou sur la terre, si ce n’est par la volonté d'Allah . Tout ce qu'Allah souhaite voir arriver arrive, et tout ce qu'Allah ne souhaite pas voir arriver n’arrive pas.
Allah dit : " ... et qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions." (Coran 25/2)
Le fait qu'Allah est décrété les affaires des Hommes ne signifie nullement que ces derniers n’ont aucune liberté. Au contraire, l’homme est libre de ses choix. Cependant, sa volonté est régie par Celle d’Allah : "Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, (Lui), le Seigneur de l'Univers ;" (Coran, 81/29)
L’intervention divine n’est pas incompatible avec la liberté morale et la responsabilité de l’Homme, chaque personne est responsable de ses actes. L’Homme est libre, et Allah connaît d’avance les choix qu’il fera. Allah ne nous tiendrait jamais responsable d’une chose à moins que nous ayons eu la possibilité de la faire ou pas.
L'âme qui croit au destin d'Allah , jouit d'un bienfait qu'est l'état de satisfaction de ce qu'Allah a prédestiné avec sagesse, ce destin est le sien dans tous les cas.
Allah dit : " Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. ..." (Coran 2/286)
Le croyant(e) est satisfait(e) du bienfait d'Allâh et ne s'afflige pas lorsqu'un malheur la touche. Le croyant(e) est reconnaissant(e) dans la prospérité et endurante dans l'adversité.
Prophète à dit : "Que l'affaire du croyant est étonnante ! Tout lui est bénéfique, et cela n'est réservé qu'au croyant. Si un Bien le touche, il en remercie Allah et ceci est un bien pour lui. Et si un malheur le frappe, il le supporte, et cela est aussi un bien pour lui. " (Rapporté par Mouslim).
Se satisfaire du destin, endurer l'épreuve et être confiant dans le jugement d'Allah , les plus importants piliers sur lesquels se fonde la quiétude intérieure.
Allah dit : "... Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il (Allah) lui suffit. ..." (Coran 65/2-3)
L’Homme fournit les efforts qu’il doit fournir, tout en s’en remettant à Allah pour le résultat final. Rien ne se produit sans une finalité. Si une chose atteint l’Homme, il doit comprendre que jamais il n’aurait pu échapper à cette chose. Et si une chose ne vient pas à lui, il doit comprendre qu’elle ne lui était pas destinée. Une fois qu’il a accepté cela, l’Homme peut enfin atteindre la paix de l'âme et s'élever au niveau spirituel voulu par Allah .
Allah dit : "Celui à qui appartient la royauté des cieux et de la terre, qui ne S'est point attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en Sa royauté et qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions." (Coran, 25/2).
Le destin qu’Allah décrète ne comporte pas de mal en soi, ce sont les conséquences d'une action qui a été décrétée par le Miséricordieux avec sagesse qui engendre le mal que subit l'individu ou ressent. Mais, ce qui est paradoxal, c’est aussi un bien pour l'individu (musulmans ou musulmanes), puisqu’ils seront absous de leur péché dans la vie présente, et Allah ne les châtiera pas une seconde fois dans l’au-delà. Pour les autres, il ne récolte que ce qu'ils ont semé.
Allah dit : "La corruption est apparue sur terre et sur mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains ; afin qu’(Allah) leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont œuvré ; peut-être reviendront ils (vers Allah)" (Coran 30/41)
Il ne convient pas de discuter le destin, car il nous est caché. Notre raison est limitée ; notre rôle sur terre n'est pas de découvrir l'insondable qu'Allah Seul connaît, mais de créer la civilisation sur terre en obéissant aux directives Divine. L'Islam se fonde sur la soumission à la Sagesse et au vouloir divins, ainsi que sur l'abstention de toute question sur les détails de la sagesse Divine touchant les commandements et les interdits. Le fait de discuter du destin pourrait conduire au doute et à la confusion, car bien d'Homme y ont glissé et maintes intelligences s'y sont fourvoyées.
La question est que la discussion sur le destin n'est ni permise ni interdite, de manière absolue. Si on le fait avec vérité, ce n'est ni prohibé ni interdit, si la discutions est sur une base d'intelligence afin de comprendre. La discussion sur des domaines où l'esprit humain peut évoluer et qu'il peut comprendre en partant des textes et des choses connus, car l'interrogation est le remède de l'ignorance. En revanche, si la discussion s'effectue sur la base de la fausseté, elle est interdite et prohibée.
Allah dit clairement dans le Coran qu’Il n’a créé les Hommes et les djinns que pour Son adoration. Mais cette adoration ne prend toute sa valeur et sa dimension que lorsqu’elle découle d’un choix libre de l’individu et sa volonté. L'objectif de notre existence dans ce monde, où le libre-arbitre nous a été donné ; Allah nous éprouver. Si Allah envoya de multiples prophètes et messagers , c'est qu'à travers de toute l’Histoire des Messagers , était de ramener et de guider les Hommes vers Allah et la félicité ; après qu'il est ou bien corrompu ou perdu les préceptes divin ou interpréter à tort pour satisfaire leurs désirs.
C'est aussi dans ce but qu’Allah éprouve les Hommes par le malheur et les difficultés, afin de leur faire prendre conscience de leurs méfaits, pour qu'ils reviennent vers Lui et se repentent. Mais la justice la plus élémentaire demande qu’une différence et une distinction soient faites entre ceux qui acceptent de suivre la bonne Voie et ceux qui s’en détournent.
Il ne faut pas en vouloir, aux ignorants,ils sont victimes de leur ignominie et ineptie, c'est plus fort qu'eux, Allah a scellé leurs cœurs, ils s'avèrent aveugles. Allah dit : " … Car ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais ce sont les cœurs dans les poitrines qui s'aveuglent". (Coran 22/46)
يُرِيدُونَ أَن ﻳُﻄْﻔِﻮُٔ اْ نُورَ ٱلله بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ ﻳَـﺄﺑﻰ اؐللهُ إِﻵ أَن ﻳُﺘِﻢَّ نُورَهُۥ وِلَوۡكَرِهَ اؐلۡكَـٰفِـرُونَ
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.