arabesque

La persistance de l'abandon de la prière en groupe, en particulier celle du Vendredi

arabesque

L’abandon de la prière du vendredi sans excuse par celui qui a l’obligation d’y participer est un péché majeur. Quiconque abandonne trois vendredis par négligence aura son cœur sellé et fera partie des distraits.

Allah azawajalb le Puissant et Majestueux a choisi le vendredi pour en faire le plus important des jours de la semaine et y a placé des évènements majeurs et de grands avantages, d'où l'obligation pour les musulmans de vénérer ce jour et d'en faire un des jours de fête au cours desquels Allah azawajalb a établi des rites qui ne sont pas prévus dans les autres jours.

D'après Abou Hourayra radi allahu anhu le Messager saws a dit : "Le meilleur jour sur lequel le soleil s'est levé est le vendredi. C'est ce jour-là qu'Adam a été créé, c'est ce jour-là qu'il a été introduit au Paradis, c'est en ce jour qu'il en a été sorti, et c'est ce jour-là que l'Heure aura lieu." (Rapporté par Mouslim)

Le Prophète, saws a dit : “Il n’y a pas un homme qui prenne un bain rituel le jour du vendredi, et qui se purifie comme il le peut, puis oint son corps de son huile, ou se parfume du parfum de sa maison, puis sort (pour la prière du vendredi), en ne séparant pas deux individus entre eux, puis prie ce qu’Allah lui a ordonné de prier, et écoute attentivement l’imam lorsqu’il parle, sans que ne lui soit pardonné ce qu’il y a entre ce vendredi et le suivant”. (Rapporté par Boukhari).

Le Prophète saws a dit : "Lorsque vient le jour du vendredi se tiennent à la porte de la mosquée des Anges, qui inscrivent dans l’ordre la venue des croyants. Lorsque l’imam s’assoit, ils plient leurs rouleaux et viennent entendre le rappel. " (Rapporté par Boukhari).

Le jour du vendredi (Salât Joumou’a), est conseillé de suivre certaines recommandations : effectuer les petites ablutions suivies des grandes, se parfumer, arriver tôt la mosquée, écouter le sermon jusqu’au bout et ne pas parler. Le sermon de l'imam remplace la prière de Dohr.

Allah azawajalb dit : "Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salât du jour du Vendredi, accourez à l'invocation d'Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez !" (Coran 62/9)

Le Prophète saws a dit : "Que ceux qui négligent la prière du vendredi cessent de le faire, sinon Allah apposera le scellé sur leurs cœurs et ils finiront par être distraits de Sa pensée." (Rapporté par Mouslim)

Le vendredi est obligatoire pour tout musulman, pubère, sain d’esprit, libre, de sexe masculin et résident régulier les lieux, sauf pour l’enfant non pubère, pour le fou, pour la personne de sexe féminin, ni pour le voyageur même si son voyage est d’une distance inférieure à la distance qui permet de raccourcir la prière, ni pour celui qui a une excuse qui permet son délaissement, comme la maladie (sous condition).

D'après Abou Hourayra et Houdhayfa radi allahu anhum le Messager saws a dit : "Allah avait caché le vendredi à ceux qui vous ont précédé : les Juifs célébraient le samedi et les Chrétiens le dimanche. Et Allah nous a donné le vendredi et fait succéder le vendredi, le samedi et le dimanche. Aussi viendront-ils (les Juifs et les Chrétiens), après nous au jour de la Résurrection. Nous sommes les derniers ici-bas et les premiers dans l'au-delà : ceux qui seront jugés avant les autres créatures " (Rapporté par Mouslim).

D’après Abou Hourayra radi allahu anhum, le Prophètesaws a dit : " Celui qui fait les ablutions parfaitement puis se rend au joumou’a puis écoute et se tait. Il lui est pardonné ce qu’il y a entre ce moment et le vendredi suivant et trois jours en plus. Et celui qui touche des cailloux a certes fait une futilité". (Rapporté par Mouslim)

D'après Abou Hourayra radi allahu anhu le Messager saws a dit : "Les cinq prières et la prière du vendredi expient les fautes commises entre deux vendredis, pourvu qu'on évite les péchés majeurs."

Le Prophètesaws a dit : " Certes ! Le jour du vendredi renferme un instant de faveur. Si la prière de quelqu’un demandant des faveurs correspond à cet instant, Allah les lui accordera. " (Rapporté par Mouslim)

La journée du vendredi fait l'objet d'une insistance sur la nécessité d'y participer qu'elle ne partage qu'avec la prière d'asr. Dans les quatre sounnan, on trouve un hadith d'Abou Djaad adh-Dhamai, qui fut un compagnon, selon lequel le Messager d'Allah saws a dit : "celui qui rate trois vendredis par négligence aura le cœur scellé par Allah." (Extrait de Zaad al-maad)


Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

Le savoir parfait appartient à Allah azawajalb, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammedsaws, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Qu'Allah azawajalb nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.

band decoJe demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du Prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

Nom d'Allah

© Copyright 2022 - L'Islam.com - La religion Véridique
Louange à Allah pour nous avoir permis de créer ce site. Qu'Allah nous protège et tous ceux qui nous suivent