La fuite pour un esclave, si le maître est juste

À l'avènement de l'islam, nous n’avons guère besoin de nous étendre sur le statut juridique des esclaves, ni sur le droit incontestable du maître de tuer, de torturer ou d’exploiter son esclave, sans que ce dernier n’ait le droit de s’en plaindre ou un droit quelconque. Le traitement des esclaves en Perse, en Inde ou dans d’autres contrées différait de ce qui se pratiquait dans l’Empire romain en termes d’horreurs plus ou moins prononcées, il ne différait guère en termes de bafouillement total de la dignité humaine, et d’exploitation.

L'islam est venu rendre leur humanité à ces humains. Il est venu décréter l’unicité de l’origine, de la nature et du devenir de l’humanité, L'islam a établi qu’un maître n’a aucun mérite sur son esclave, parce que l’un est maître et l’autre esclave. Le seul critère de mérite est désormais la piété : "Un Arabe n’a strictement aucun mérite sur un non-Arabe, pas plus qu’un non-Arabe n’en a sur un Arabe, ni un Noir sur un Blanc, ni un Blanc sur un Noir, si ce n’est par la piété".

Les esclaves n’étaient plus des objets. Ils sont des humains avec une âme identique à celle des maîtres. Les autres nations considéraient alors sans exception que les esclaves étaient une race différente de la race des maîtres et qu’ils avaient été créés pour être asservis et humiliés. En conséquence, ces maîtres n’éprouvaient pas le moindre scrupule à tuer les esclaves, à les torturer, à les brûler ou à les exploiter dans les sales besognes et les travaux forcés. Partant de ce constat, l’Islam a élevé les esclaves au même niveau de fraternité avec leurs maîtres, non pas dans un monde idéalisé et utopique, mais dans le monde réel avec la fraternité islamique : Frère en Allah.

Pour preuve, une fois, Aboû Hourayra radi allahu anhu interpela un homme qui était sur une monture tandis que son serviteur courait à pied derrière lui : "Fais-le monter derrière toi, car il est ton frère et son âme est comme la tienne !."

Mais l’Islam ne s’arrêta pas là, car sa base fondamentale et suprême est l’égalité complète entre les hommes. Il œuvra de manière effective à la libération des esclaves, et ce, par deux grands moyens : le `itq ou affranchissement gratuit et la mukâtabah ou contrat d’affranchissement.

L’histoire relate qu’un nombre considérable d’esclaves ont été libérés à travers cet affranchissement gratuit, et que ce nombre incommensurable ne trouve pas son pareil dans l’histoire des autres nations, ni avant l’Islam, ni plusieurs siècles après. Les mobiles de leur affranchissement étaient purement humains et découlaient des consciences individuelles qui désiraient gagner l’Agrément d'Allah azawajal, rien d’autre que l’Agrément d'Allahazawajal.

L’Islam a donc été l’auteur d’une considérable et réelle avancée dans la libération des esclaves. Il a été en avance d’au moins sept siècles sur tout le développement historique. En plus de ce développement, il s’est distingué par d’autres éléments comme les garanties assurées par l’État. Le monde n’a commencé à s'intéresser au social qu’au début des temps modernes. Que cela soit au niveau du bon traitement des esclaves ou de l’affranchissement volontaire et gratuit, sans aucune contrainte d’ordre économique ou politique, par rapport à celles qui ont obligé l’Occident à libérer les esclaves.

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Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

Qu'Allah azawajalb nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.

band decoJe demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du Prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

Nom d'Allah

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