arabesque

L'espionnage des autres musulmans

arabesque

Les gens ont une sphère sacrée qu'il n'est pas permis de violer en espionnant et en cherchant leurs défauts, même quand ces gens commettent un péché concernant exclusivement leur propre personne, alors qu'ils agissent en cachette et qu'ils n'étalent pas leurs mauvaises actions au grand jour

Il n'est pas permis  de s'immiscer dans les affaires des gens pour découvrir et dénoncer leurs défauts. Il n'est permis de procéder à l' espionnage qu'en présence de signes qui indiquent l'existence d'un acte condamnable, des signes persistants. Allah azawajalb menace ceux qui espionnent les musulmans et cherchent à découvrir leurs défauts.

Allah azawajalb le Très Haut dit : "... N'espionnez pas  et ne vous médisez pas les uns les autres ..." (Coran 49/12).

D'après Abou Houraira radi allahu anhu, le Prophète saws a dit : "Méfiez vous de la conjecture car elle peut être la source du discours le plus mensonger. N'espionnez pas ! N'espionnez pas! Ne nourrissez pas la haine les uns contre les autres. Restez frères." (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

D'après Ibn Omar, le Prophète saws a dit : "Le musulman est le frère du musulman; il ne doit ni le léser ni l'abandonner ( en cas de difficulté). Quiconque se met au service de son frère, Allah se mettra à son service. Quiconque enlève un souci à un musulman, Allah lui enlèvera l'un des soucis du jour de la Résurrection. Quiconque dissimule (les défauts d') un musulman, Allah dissimulera ses défauts au jour de la résurrection." (Rapporté par Mouslim)

N'oubliant que le fait d'espionner peut mener à la médisance ce qui agrave la situation dans laquelle on va se trouver. Nous devrions garder le silence et nous abstenir de dire tout ce que nous voyons de la situation des gens, à moins que d'en parler profite à prévienne un préjudice.

Le Prophète saws a dit : "Quiconque brave les choses douteuses risque bien de succomber aux péchés proprement dits à l’exemple d’un berger qui fait paître son troupeau autour d’un domaine réservé ; proche est le moment où il y pénètrera." (Rapporté par Mouslim)

Les Oulémas sont unanimes à soutenir qu’il est permis de tromper l’ennemi en cas de guerre, chaque fois que cela s’avère possible, pourvu de ne pas violer un traité ou un pacte. Car cela n’est pas permis.

Le Prophète saws a dit : "La guerre c’est la ruse" (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

L’Islam interdit la trahison car celle-ci est toute différente des ruses et pièges utilisables selon l’Islam en cas de guerre. La loi islamique a établi une nette distinction entre l’usage de moyens dilatoires qui est permis et les pratiques qui impliquent trahison et violation de traités.


Wa Allâhou A’lam

Allah azawajalb est le plus savant

Qu'Allah azawajalb nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.

band decoJe demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.