۞ ۞ سُبْحَانَ اللَِه وَ بِحَمدِهِ عَـدَدَ خَلْقِهِ وَ رِضَا نَفْسِهِ وزِنَةَ عَرْشِهِ و مِدَادَ كَلِمَاتِه ۞ ۞ يُريِدُونَ لِيُطْفِــُٔواْ نُورَ اؐللهِ نِأَفۡوَٰهِهِمۡ وَ اؐللهُ مُتِمُّ نُورِهِ ۧ وَلَوۡ كَرِهَ اؐلْكَـٰفِرُونَ

arabesque

La ruse et la tromperie

arabesque

Allah azawajalb a interdit l’injustice entre ses serviteurs et dit dans un Hadith Qoudsi : "Ô mes serviteurs, Je Me suis interdit l’injustice à Moi-même et Je l’ai rendu interdite entre vous. Ne soyez donc pas injustes". (Rapporté par Mouslim)

La tricherie et la tromperie sont des caractéristiques ignobles. Le fait de dénaturer intentionnellement la vérité pour induire autrui en erreur contredit les valeurs d'honnêteté, qui exige une attitude de sincérité, de droiture et d'honnêteté qui ne laisse aucune place à la tricherie, les mensonges, la ruse, ou la tromperie. Il y a beaucoup de textes du Coran et la Sounna qui transmettant le sens de la tricherie, si la cible est un musulman ou non-musulman, cela n'est pas permis.

Ô Musulman, la tromperie, la duperie, la perfidie, et la corruption des intentions fait partie des qualités des mécréants et des hypocrites. Alors, soyons véridiques envers nous même d'abord, pour pourvoir l'être envers les autres. Allah azawajalb nous jugera par rapport à nos intentions, ayons à l'esprit qu'on peut caché ce qu'on veut à n'importe qui, mais pas à Allah, azawajalb, il nous voie, nous observe et scrute nos cœurs ; un proverbe arabe dit "Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire. Dieu la voit". Ne fais pas partie des qualités des musulmans, le fait de ruser, de tromper, d'usé de stratagèmes qui conduisent à l’annulation de la vérité ; ne faites pas comme ceux qui nous ont précédés. Allah azawajalb a scéllé leur cœur.

Satan (Iblis), à jurer la perdition de l'Homme, ne le suivez pas, la ruse et la troperie est de son œuvre. Adam et Eve radi allahu anhum furent ces premières victimes. Satan murmura à Adamradi allahu anhu, disant : "O Adam, t’indiquerai-je l’arbre de l’éternité et un royaume impérissable ?" (Coran 20/120)

Allah azawajalb dit : "... Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou des êtres immortels. Et il leur jura : Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller. Alors, il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu’ils eurent goûté de l’arbre, leurs nudités leur devinrent visibles ; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela : Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré ?" [Coran 7/20-22).

Allah azawajalb dit : "Il leur fait des promesses et leur donne de faux espoirs. Et le Diable ne leur fait que des promesses trompeuses." (Coran 4/120)

Le Prophète saws a dit :  "Quiconque nous trompe, ne fait pas partie de nous (les musulmans) " (Rapporté par Mouslim)

Abou Houraira radi allahu anhu raconte, le Messager d’Allah saws passa un jour devant un tas de blé. Il y introduisit sa main et sentit la présence d’eau. Il dit : "Qu’est-ce donc que cela? Ô propriétaire de ce blé!" Il dit : "II a été mouillé par la pluie du ciel, Ô Messager d’Allah!» Il saws lui dit : "Pourquoi n’as-tu pas mis les grains mouillés à la surface du tas afin que les gens les voient? Celui qui nous trompe n’est pas des nôtres."

Au Jour du Jugement, Satan se confessera de ses péchés et tromperies. Il déclarera devant toute la création qu’Allah azawajalb est le Véridique et que lui est un menteur.


Wa Allâhou A’lam

Allah azawajalb est le plus savant

Qu'Allah azawajalb nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.

band decoJe demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.