Le doute de la toute puissance d'Allah azawajalb
sur le cœur des Hommes

Allah azawajalb dit : "Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent." (Coran 51/56)

Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le sens de la vie. L’humanité n’existe que pour servir et adorer Allah azawajalb.  Chaque élément de la création existe soit pour soutenir l’Homme, soit pour le mettre à l’épreuve. Personne ne peut se dérober à ses responsabilités envers Allah azawajalb. A la fin de cette période probatoire, qu'on appelle la vie, les comptes doivent être payés et ce ne sera certainnement pas le meilleur moment pour découvrir ses comptes pour l'insouciant. Le devoir de l’homme n’est pas de remettre en question ou de nier les attributs ou la présence d'Allah azawajalb, ni de se rendre arrogant en affirmant pouvoir faire mieux que Lui, mais plutôt d’accepter sa condition d’être humain et faire de son mieux avec ce qui lui a été donné.

Les moments de désespoir devraient rappeler à chaque être humain, du savant religieux à l’athée déclaré, que l’Homme est dépendant d’une réalité infiniment plus grande que la petite personne qu’il est, ce grain de poussière dans tout l'univers. Les personnes religieuses affirment que l’existence d'Allah azawajalb fait partie de ces réalités que l’on ne peut ni voir ni toucher, tandis que les agnostiques refusent d’y croire tant qu’ils n’auront pas de preuves tangibles. Tous le monde devraient reconnaître l’existence d'Allah azawajalb et de l’esprit humain, car les preuves écrasantes dont ont été témoins les gens à travers les nombreux miracles de la création confirment l’existence d'Un Créateur.

Allah azawajalb appelle les gens à étudier divers événements et éléments naturels qui témoignent clairement de l’existence et de l’unicité d'Allah et de Ses attributs. Toutes ces choses qui témoignent de Son existence y sont appelées "signes", mot qui inclut le sens de "preuves irréfutables". Ainsi donc, les signes Allah azawajalb appelle les gens à étudier divers événements et éléments naturels qui témoignent clairement de l’existence et de l’unicité d'Allah et de Ses attributs. Ceux qui savent observer et qui se rappellent remarqueront que l’univers tout entier est composé de signes d'Allah azawajalbcomprennent tous les êtres habitant l’univers qui témoignent de Son existence et de Ses attributs.

Si une personne réfléchit de tout ce qui l’a conditionnée aux points idéologique et psychologique, elle devrait prendre conscience que l’univers tout entier, incluant elle-même, a été créé par une force supérieure. Même lorsqu’elle observe son propre corps ou, d’une façon plus générale, la nature et l'univers qui l’entoure, elle ne peut qu’y voir une impressionnante harmonie parfaitement planifiée, issue d’une sagesse œuvrant au sein de sa création. L’homme doit réfléchir à la façon dont il est venu en ce monde, sur la façon dont tout l’univers est apparu, sur la raison d’être de son existence, sur le pourquoi de la mort et sur ce qui l’attend après celle-ci.

Allah azawajalb, nous demande de réfléchir et de médité Sa création. Pensez-vous que nous sommes sur terre pour rien, que les différentes révélations, que l'Homme à eu le privilège d'avoir sont vaine ?

Allah azawajalb dit : "Ceci est un message (le Coran) pour les gens afin qu’ils soient avertis, qu’ils sachent qu’Il est un Dieu Unique, et pour que les doués d’intelligence s'exhortent" (Coran 14/52)

Allah azawajalb dit : "C’est Lui qui, du ciel, a fait descendre de l'eau qui vous sert de boisson et grâce à laquelle poussent des plantes dont vous nourrissez vos troupeaux.  D'elle, Il vous fait pousser des cultures, des oliviers, des palmiers, des vignes et aussi toutes sortes de fruits.  Voilà bien là une preuve pour les gens qui réfléchissent.  Pour vous, il a assujetti la nuit et le jour; le soleil et la lune.  Et à Son ordre sont assujetties les étoiles.  Voilà bien là des preuves pour les gens qui raisonnent.  Ce qu’Il a créées pour vous sur cette terre a des couleurs diverses.  Voilà bien là une preuve pour les gens qui se rappellent.  Et c’est Lui qui a assujetti la mer afin que vous en mangiez une chair fraîche, et que vous en retiriez des parures que vous portez.  Et tu vois les bateaux fendre la mer avec bruit, pour que vous  partiez en quête de Sa grâce et afin que vous soyez reconnaissants.  Et Il a implanté Il a des montagnes immobiles dans la terre afin qu’elle ne branle pas en vous emportant avec elle de même que des rivières et des sentiers pour que vous vous guidiez, ainsi que des points de repères. Et au moyen des étoiles, [les gens] se guident. Celui qui crée est-Il semblable à celui qui ne crée pas?  Ne vous souvenez-vous pas?" (Coran 16/10-17)

Comme nous pouvons le constater, dans ces versets, les gens doués d’intelligence voient les signes d'Allah azawajalb et tentent de comprendre Son éternel savoir, Sa puissance et Son art en méditant sur tout.  Car le savoir d'Allah azawajalb est illimité et Son acte de création, parfait.  Pour les gens doués d’intelligence, toutes les choses qui les entourent constituent des signes de Sa création.

La foi dans le décret et dans la toute-puissance d'Allah azawajalb, appelle les gens à étudier divers événements et éléments naturels qui témoignent clairement de l’existence et de l’unicité de Dieu et de Ses attributs.  Toutes ces choses qui témoignent de Son existence y sont appelées "signes"ou "preuves", mot qui inclut le sens de "preuves irréfutables". Ainsi donc, les signes d'Allah azawajalb comprennent tous les êtres habitant l’univers qui témoignent de Son existence et de Ses attributs.  Ceux qui savent observer et qui se rappellent remarqueront que l’univers tout entier est composé de signes d'Allah azawajalb est une obligation canonique (fard) pour les croyants. La nature de l’Homme a toujours été de douter ; comme mentionné dans le Coran, Allah azawajalb dit : 

"Leurs messagers dirent : "Y a-t-il un doute au sujet d'Allah, Créateur des cieux et de la terre, ... " (Coran 14/11)

Il n’est pas dans le pouvoir de l’Homme de comprendre ce qu'Allah azawajalb fait, car s'est au-dessus de la raison, de l’intellect et de l’imagination. Aussi, un Homme ne devrait-il pas être fier de la maigre connaissances qu’il a du système de cause à effet, car sa connaissance est extrêmement limitée. La vérité est que qu'Allah azawajalb est illimité. Atteindre la vérité sur Allah azawajalb est au-delà et au-dessus de l'intelligence humaine.

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

Le savoir parfait appartient à Allah azawajalb, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammedsaws, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Qu'Allah azawajalb nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.

band decoJe demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.