arabesque

La fraude, dans la mesure des marchandises

aranesque

L’Homme ne peut développer une véritable et permanente honnêteté qu’en craignant Allah azawajalb et en croyant sincèrement dans l’Au-Delà. Ainsi ne considèrera-t-il pas l’honnêteté seulement comme "une politique" mais plutôt comme "un devoir" et une obligation ; sa constance ou non en matière d’honnêteté ne dépendra pas de l’utilité que cela peut présenter.

Et ne pas tromper les clients, car c'est faire preuve de ruse et injustice envers eux. Il est obligatoire de leur clarifier, ne rien cacher et ne pas faire preuve d'injustice envers les clients en haussant le prix aux clients, qui n'est pas en fait son véritable prix.

Allah azawajalb dit : "Malheur aux fraudeurs, qui, lorsqu’ils font mesurer pour eux-mêmes exigent la pleine mesure, et qui lorsqu’eux-mêmes mesurent ou pèsent pour les autres, (leur) causent perte." (Coran 83/1-3)

Quiconque exige sans la moindre concession les droits que les gens doivent observer à son égard mais les prive des droits qu'ils ont sur lui, est concerné par ce verset

Dans la vente et l'achat,

Le Prophètesaws a dit : "Le vendeur et l'acheteur ont le choix tant qu'ils ne se sont pas séparés ; S'ils sont sincères et montrent les défauts de la marchandise (s'il y en a), on mettra la bénédiction dans leur vente, mais s'ils mentent et cachent les défauts, on enlèvera la bénédiction de leur vente". (Rapporté par Mouslim)

Le Prophètesaws a dit : "Celui qui trompe (les gens) n'est pas des miens". (Rapporté par Mouslim)

D'après Ibn 'Umar radi allahu anhu, le Prophète saws  passant devant un commerçant qui présentait des aliments bien rangés, il y mit les doigts pour se rendre compte que c'était de la mauvaise nourriture. Il dit au commerçant : "Vendez chaque aliment à part. N'est pas des notre celui qui triche". (Rapporté par Ahmad, al-Bazzar, Tabarani et Abou Dawoud)

D'après Abou Hourayra radi allahu anhu, le Prophète saws passant devant un commerçant qui avait à l'étage de la nourriture. Il y mit les doigts et trouva l'humidité. Alors il dit : "Qu'est-ce que c'est que ça, commerçant?" Il répondit : "La pluie la mouillée" Le Prophète saws rétorqua : "Pourquoi ne l'avez-vous pas montré que les gens le voient? N'est-pas des nôtres celui qui triche". (Rapporté par Mouslim, Ibn Maja et Tirmidhi)

On doit craindre Allâhazawajalbdans toutes transactions ou autres et qu'iont ne fassent pas d'injustice, et que la vente ou autre soit basé sur le conseil et ne pas tricher, c'est cela qui est obligatoire.

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

Le savoir parfait appartient à Allah azawajalb, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammedsaws, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Qu'Allah azawajalb nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.

band decoJe demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.