L'arrogance

L'orgueil consiste à croire qu'on est au dessus des autres et d’essayer de mépriser les plus faibles en se croyant supérieur alors que  l’arrogance c’est de regarder ses actes avec admiration. Ces deux maladies de l’âme sont intimement liées. En effet, celui qui est fière de ces adorations, de son argent, de son niveau sociale, par son discours ou aussi par sa langue et ces origines (tout ceci rentre dans l’arrogance) se croit forcément supérieur aux autres. En d’autres termes, l’arrogance dépend des actes et  l’orgueil dépend du cœur de l’individu.

L'orgueil est logé dans le cœur. Il a diverses manifestations extérieures qui dévoilent sa présence. Parmi celles ci, on trouve : l'amour d'être à la tête des gens et d'exhiber le statut supérieur qu'on peut avoir sur eux. C'est également d'aimer s'asseoir au devant de la scéne, se pavanant ou adoptant une attitude hautaine. De mépriser ceux qui s'opposent à tes avis, même ceux que tu sais pertinemment être invalides, et de refuser d'admettre son erreur. Ainsi que par le dédain qu'on affiche pour les faibles ou les pauvres, ainsi que dans l'éloge de soi-même. C'est aussi manifesté par le fait de faire étalage et l'éloge de soi. Quiconque s'enorgueillit à cause de ses ancêtres perd leurs bénédictions. Une telle arrogance annule ses propres vertues.

Les savants ont divisé le Kibr en deux catégories, l’apparent et le caché. Le caché est enraciné dans le cœur et l’apparent est la manifestation de ce dernier sur le comportement, la parole et les apparences. Le Kibr caché est à l’origine du Kibr apparent.

Allah azawajal dit : "Et ne foule pas sur la terre avec orgueil : tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes !" (Coran 17/37)

L'arrogant est infâme au regard d'Allahazawajal, Il dit : "... Et assurement Il n'aime pas les arrogants." (Coran 16/23). L'arrogant se trouve en grand péril car son cœur est scellé par Allah azawajal. Allahazawajalb dit : "... Ainsi Allah scelle-t-Il le cœur de tout orgueilleux tyran." (Coran 40/35). L'arrogant est également détourné des signes d'Allah azawajalb. L'Exalté dit: "... : car Allah n'aime pas le présomptueux plein de gloriole." (Coran 31/18). Et dit également : "J'écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre..." (Coran 7/146).

D’après Abdallah ben Massoud, le Prophète saws a dit : "N'entrera pas au Paradis quiconque a un atome d'orgueil dans son cœur". Un homme dit au Prophète saws : "J'aime que mes vêtements et mes chaussures soient propres et beaux".  Le Prophète saws répondit : "Ce n'est pas cela. Allah est Beau et Il aime la Beauté. Le Kibr (l'orgueil) est le rejet de la vérité et le mépris des gens." (Rapporté par Mouslim)

D'après Abou Hourayra radi allahu anhu, le Prophètesaws a dit : "Une discussion s'éleva entre le Paradis et l'Enfer. - "Moi, dit l'Enfer, mes hôtes sont les orgueilleux et les gens hautains". - "Moi, dit le Paradis, mes hôtes sont les faibles et les humbles". - "Toi, dit Dieu en s'adressant à l'Enfer, tu es Mon châtiment et c'est par toi que Je châtie qui Je veux selon une autre version- Je punis avec toi qui Je veux. Tandis que toi, poursuivit Dieu en s'adressant au Paradis, tu es Ma clémence et c'est par toi que Je me montre clément envers qui Je veux, et chacun de vous deux sera plein." (Rapporté par Mouslim).

Le Prophète saws a dit : "Il n'y a pas de supériorité du blanc sur le noir, ni de l'arabe sur le non arabe, si ce n'est dans la crainte d'Allah. Vous êtes tous d'Adam, et Adam a été créé de poussière." (Rapporté par Tirmidhi et Abu Dawud)

Par l’arrogance naîtra l’orgueil et le mépris des gens, Satan le maudit a été ordonné par Allah de se prosterner devant Adamalaihisalam, mais il fut arrogant car il à été crée par le feux, et orgueilleux et refusa de se prosterner. Il fut à jamais rejeté du Paradis et de la Miséricorde d'Allah.

Allah azawajalb dit : "Et lorsque Nous avons dit au Anges : "Prosternez-vous devant Adam", il se prosternèrent, à l'exeption d'Iblis, qui dit : "Me prosternerai-je devant quelqu'un que Tu as crée d'argile?" (Coran 17/61)

Le fait d'être conscient de la dangerosité de cette maladie et demander la protection d'Allah azawajalb pour ne pas tomber dedans et être modeste. Avoir la vrai valeur de soi, nous sommes faibles et lutter pour déraciner l’arbre de cette maladie du cœur.

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

Qu'Allah azawajalb nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.

band decoJe demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.