۞ ۞ سُبْحَانَ اللَِه وَ بِحَمدِهِ عَـدَدَ خَلْقِهِ وَ رِضَا نَفْسِهِ وزِنَةَ عَرْشِهِ و مِدَادَ كَلِمَاتِه ۞ ۞ يُريِدُونَ لِيُطْفِــُٔواْ نُورَ اؐللهِ نِأَفۡوَٰهِهِمۡ وَ اؐللهُ مُتِمُّ نُورِهِ ۧ وَلَوۡ كَرِهَ اؐلْكَـٰفِرُونَ

L'affliction exagérée

Puisque, si un individu sait que les Prophètes radi allahu anhum et les awliyya (les alliés d'Allah) ont eux-mêmes été éprouvés de calamités et qu'elles sont en réalité une miséricorde (rahma) et que nul ne peut ôter ces malheurs excepté Allah azawajalb, alors ils sauront qu'ils ne peuvent ni provoquer ou bénéficier et encore moin éviter le mal pour eux-mêmes - alors comment ne serions- nous  pas nous même éprouvé ? Éprouvé dans notre religion, notre travail, nos famille, nos amis, la mort, ect ... est une miséricorde d'Allah azawajalb.

Le Méssager d'Allah saws à dit : " Il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah, le Sublime, le Magnanime. Il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah, Seigneur du Trône sublime. Il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah, Seigneur des cieux, Seigneur de la terre et Seigneur du noble Trône". (Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

'Adb Allah Ibn Mas'oud radi allahu anhu a rapporté que le Messager d'Allah saws a dit : "Il ne fait pas partie des nôtres, celui (ou celle) qui se lamente en se frappant les joues, se déchirant les habits, ou manifestant un comportement digne du temps de l'ignorance (Al-Jahiliyah)." (Rapporté par Boukhari)

Abou Moussa Al-Ach'ari radi allahu anhu a raconté que le Porphète saws a dit : "Je me dégage complètement de celle qui se lamente à voix hautes (As-Saliqah), de celle qui s'arrache les cheveux ou les rases (Al-Haliqah), ainsi que de celle qui se déchire les vêtements (Ach-Chaqah) en signe de deuil! " (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

Abou Hourayra radi allahu anhu a rapporté que le Messager d'Allah saws a dit : "Deux défauts que l'on trouve chez les gens font d'eux des mécréants : l’atteinte à la réputation des gens et le fait de se lamenter sur les morts " (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Le Prophète sawsa dit : "Le mort est châtié dans sa tombe, pour les lamentations que l'on a poussé sur lui ! " (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Al-Awza'i a rapporté que ‘Omar ibn Al-Khattab radi allahu anhu a entendu des voix de femmes en pleurs qui se lamentaient. Il se dépêcha chez elles, en compagnie d'autres personnes, et dit : "C'est une pleureuse, elle ne pleure pas pour un deuil, mais elle fait couler vos larmes pour soutirer vos sous. Elle nuit à nos morts dans leur tombe, et elle nuits aux vivants par ses lamentations, parce qu'elle ne recommande pas la patience, alors qu’Allah nous l'a ordonnée ! Et elle mène à l'inquiétude, alors qu’Allah l'a repoussée!" Les hadiths susmentionnés prouvent deux choses : la première est qu'il est formellement interdit d'élever la voix avec ses pleurs. La deuxième est que le fait de pleurer sans excès, sans plaintes ni lamentations, n'est pas blâmable.

Wa Allâhou A’lam
Allahazawajalbest le plus savant


Qu'Allah azawajalb nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.

band decoJe demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.