۞ ۞ سُبْحَانَ اللَِه وَ بِحَمدِهِ عَـدَدَ خَلْقِهِ وَ رِضَا نَفْسِهِ وزِنَةَ عَرْشِهِ و مِدَادَ كَلِمَاتِه ۞ ۞ يُريِدُونَ لِيُطْفِــُٔواْ نُورَ اؐللهِ نِأَفۡوَٰهِهِمۡ وَ اؐللهُ مُتِمُّ نُورِهِ ۧ وَلَوۡ كَرِهَ اؐلْكَـٰفِرُونَ

La croyance aux devins,
aux astrologues, aux cartomanciennes

L'astrologie, les horoscopes, la superstition, la cartomancie et dire la bonne aventure sont toutes des actions de la Jahiliya (temps de l'ignorance) dont l’islam a montré qu’ils étaient un mensonge et expliqué qu'ils étaient un shirk, parce qu'ils impliquent la dépendance à autre divinité et la croyance que le bien et le mal viennent d'autres que Lui azawajalb et la croyance dans la parole des diseuses de bonne aventure et des devins qui prétendent faussement avoir la connaissance de l’invisible, pour tromper les gens et changer leurs croyances.

 اللَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ وَعَلَى اللَّهِ فَلْيَتَوَكَّلِ الْمُؤْمِنُونَ  

Allâh nulle autre divinité que Lui ! Et c'est à Allah que les croyants (doivent) s'en remettre." (Coran 64/13)


 Il est donc un devoir de chacun de se fier à Allah azawajalbcar Il est le Créateur de toute chose, que ce soit ce qui est profitable ou ce qui est nuisible. C’est Allah azawajalb qui en est le Créateur. Nul ne crée la nuisance, nul ne crée le profit, si ce n’est Allâh azawajalb. Se fier Allah, c’est la confiance du cœur en Allah. Celui qui se fie à Allah azawajalb évitera d’avoir recours à ce que Allah azawajalb a interdit, que ce soit la sorcellerie ou la consultation des voyants et des devins.
 

 ... ۚ  قُل لَّا يَعْلَمُ مَن فِي السَّمَـٰوَ ٰتِ وَالْأَرْضِ الْغَيْبَ إِلَّا اللَّهُ 

Dis : Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connait l'Inconnaissable, à part Allah. ..." (Coran 27l/65)

'Aïcha radi allahu anha1 a dit : "Ô Envoyé de Dieu! Les devins quelquefois nous annonçaient des choses vraies". -"Les paroles vraies qu'annoncent les devins, répliqua l'Envoyé d'Allah saws, ont été dérobées par un génie qui les crie ensuite dans les oreilles de son maître (le devin); après y avoir mêlé cent mensonges". (Rapporté par Mouslim)

Ce qui est visé par le hadîth, ce n’est pas celui qui croit qu’il se peut que leurs propos coïncident avec la réalité et qu’il se peut que leurs propos ne coïncident pas avec la réalité.

... وَعِندَهُ مَفَاتِحُ الْغَيْبِ لَا يَعْلَمُهَا إِلَّا هُوَ 

" C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. ..." (Coran 6/59)

Les devins sont des charlatans qui coopèrent avec des démons, et ceux-ci ne les aident qu’après les avoir poussé à changer de religion. Celui qui se rend auprès d’eux et les croit  tombe dans la mécréance. S’il ne les croit pas, ses prières ne seront pas acceptées pendant 40 jours.

Selon Ibn 'Abbâs radi allahu anhu, le Messager d'Allah saws a dit : "Celui qui a tiré quelque connaissance de l'astrologie a emprunté l'une des voies de la sorcellerie. Plus il pratique l'astrologie et plus il s'apparente aux sorciers". (Rapporté par Abou Dâwoûd)

Un conseil à tous ceux qui ont un rapport avec ces choses là, est de se repentir à Allah et demander Son pardon, dépendre seulement d'Allah azawajalb et mettre leur confiance en Lui dans toutes leurs affaires, et ne pratiquer que les moyens prescrits ou permis dans la Shari'a.  Ils doivent renoncer à ces choses de la Jahiliya, s’en tenir loin et ne pas questionner ou s'aprocher des gens qui les pratiquent ou croire en ce qu'ils disent, par obéissance à Allah azawajalb et Son messager saws et pour protéger son engagement en islam et leur 'aqida (la croyance religieuse).

Wa Allâhou A’lam
Allâh azawajalb est le plus savant


Qu'Allah azawajalb nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.

band decoJe demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.