L'espionnage de personnes privées

L’Islam a donné à l’humanité un code des droits, il y a quatorze siècles. Ces droits ont pour objet de conférer honneur et dignité à l’Homme et d’éliminer l’exploitation, l’oppression et l’injustice. C’est pourquoi l’Islam construit la société sur la décence, sur la propreté apparente en même temps que sur la propreté intérieure de la conscience. C'est pourquoi il a relié l'interdiction d'espionner à celle de soupçonner.

Les gens ont une sphère sacrée qu’il n’est pas permis de violer en espionnant et en cherchant leurs défauts. Quand ces gens commettent un péché concernant exclusivement leur propre personne, alors qu’ils agissent en cachette et qu’ils n’étalent pas leurs mauvaises actions au grand jour.

Il est interdit d’espionner les gens et d’épier ce qu’ils font. Nombreux sont les principes qui interdisent aux musulmans de s’immiscer dans la vie privée d’autrui. Le Prophète saws a dit : "A celui qui écoute la conversation des autres contre leur gré, on lui versera du plomb fondu dans ses deux oreilles le jour de la Résurrection." (Rapporté par Boukhari et autres.)

Allah azawajalb Le Très Haut dit : "Ô vous qui avez cru ! Évitez de trop conjecturer (sur autrui) car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas; ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? ..." (Coran 49/12)

L'islam ordonne à tout fidèle de retenir sa langue, de ne pas s'engager dans la médisance ou les commérages, de respecter la vie, les biens et l'honneur aussi bien de lui-même que celui des autres. Le Prophètesaws a dit : "Ô assemblée de ceux qui ont exprimé leur soumission verbalement et dont la foi n'est pas encore parvenue au cœur, ne causez pas du tort aux musulmans, ne les humiliez pas et ne restez pas à l'affût de leurs défauts, car celui qui reste à l'affût des défauts de son frère musulman, Allah restera à l'affût des siens. Et celui dont Allah est à l'affût de ses défaut, Il le déshonorera, même s'il se (cache) au cœur de sa maison." (Rapporté par Ahmed et Abou Dawoud)

Porter atteinte à la vie privée d’une personne est assimilé à une atteinte physique. Le musulman est donc autorisé à se défendre, car l’islam fait de la protection de la vie privée un droit absolu. Le droit musulman reconnaît la légitime défense dans le cas de l’atteinte à la vie privée. 

L'Islam interdit toute forme de méchanceté envers les musulmans que ce soit par la provocation verbale agressive, l'insulte, la diffamation ou la malédiction et même regarder à l'intérieur d'un logement. Il a été rapporté par 'Abdullah ibn Mas'oûd radi allahu anhu que le Prophète saws a dit : "Insulter un musulman relève de la perversité et le combattre relève de la mécréance." (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

Le Coran oblige celui qui veut rendre visite à quelqu'un dans sa maison, de n'entrer qu'après en avoir demandé la permission et salué ses occupants :

Allah azawajalb Le Très Haut dit : "Ô vous qui croyez ! N'entrez dans les maisons autres que les vôtres avant de demaner la permission (d'un façon délicate) et de saluer leurs habitants. Cela est meilleur pour vous. Peut-être vous souvenez-vous." (Coran 24/27)

Le Messager d'Allah saws a dit : "Si jamais quelqu'un regarde dans ta maison sans ta permission et que tu lui lances une pierre qui lui crève l'œil, tu n'encours aucune peine en conséquence." (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Toutes ces dispositions sont prises dans le but de respecter l'inviolabilité des personnes et de leurs domiciles.

D'après Aboû Hurayra radi allahu anhu que le Prophète saws a dit : "Tout fidèle qui, dans ce monde, garde secrets les défauts d'un autre musulman, verra ses propres défauts dissimulés par Allah le Jour de la Résurrection".

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

Le savoir parfait appartient à Allahazawajalb , et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammedsaws, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.band deco

Qu'Allah azawajalb nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.

Je demande humblement à Allah  de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.