Le reproche joint à l'aumône


L'homme ne doit pas rappeler son don ou sa bienfaisance envers quiconque, que ce soit en sa présence ou en son absence. Celui qui agit ainsi, Allah azawajalb ne lui adressera pas la parole le jour de la Résurrection, ne le regardera pas et ne le purifiera pas, comme le rappel ce hadith d'Abu Dharr.

D'après Abu Dharr radi allahu anhu, le Prophète saws a dit : "Il y a trois types de personnes auxquels Allah azawajalb n'adressera pas la parole, et ne regardera pas ni ne purifiera et, par conséquent, qui auront un châtiment douloureux." Il le répéta trois fois avec insistance. Abu Dharr radi allahu anhu dit : "Cela sont les égarés et les perdants." Avant d'ajouter : "Mais qui sont ces gens là ?". Le Prophète saws répondit : "il s'agit de celui qui laisse traîner ses habits par arrogance, de celui qui reproche aux gens ses bienfaits à leur égard et de celui qui se confond en serment mensonger dans le seul but de faire écouler sa marchandise." " (Rapporté par Mouslim)

Allah azawajalb, le Très-Haut, dit : " « Ô vous les croyants ! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, … »" (Coran 2/264).

Allah azawajalb, le Très-Haut, dit : "Ceux qui dépensent leurs biens pour le senier d'Allah sans faire suivre leurs largesses d'un rappel ni d'un tort, ..." (Coran 2/262).

Le rappel et l'énumération des services rendus ne font pas partie des caractéristiques des personnes généreuses et pieuses. Faire le bien ou l'aumône et taire ce bienfait est plus méritoire et noble, c'est beau. Allah azawajalb est beau et aime la beauté. Allah azawajalb n'aime pas ce genre de comportement qu'on peux aisémant assimiler à l'ostensation ou takabour (étre hautain).

Qu'Allah azawajalb nous préserve de ce genre de comportement qui nui à la beauté de l'islam et au musulman en général.

Le seul moyen de se protéger du défaut de la trahison est d’éduquer notre cœur à la crainte d’Allah azawajalb et d’éviter les péchés, afin que notre cœur reste pur. Nous demandons Allah qui nous préserve et nous protégé de tous les péchés

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

Le savoir parfait appartient à Allahazawajalb , et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammedsaws, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.band deco

Qu'Allah azawajalb nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.

Je demande humblement à Allah  de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.