L'hypocrisie

Allah  azawajalb dit : "Or, si Nous voulions Nous te les montrerions. Tu les reconnaîtrais certes à leurs traits; et tu les reconnaîtrais très certainement au ton de leur parler. Et Allah connaît bien vos actions." (Coran 47/30)

Dans un autre verset 

Allah  azawajalb dit : "…ils vous lacèrent avec des langues affilées, alors qu’ils sont chiches à faire le bien. Ceux-là n’ont jamais cru. Allah donc, rend vaines leurs actions. Et cela est facile à Allah." (Coran 33/19)

Les signes cruciaux qui "nous donnent des indices importants dans la reconnaissance de l’hypocrite" sont multiples. Les hypocrites parlent de manière furieuse, mordante, insolente, irrespectueuse, allusive, venimeuse et agressive. Leur dédain, leurs insinuations, les déclarations qu’ils choisissent pour offenser les Musulmans, leurs mensonges, leurs calomnies et leurs mots qui blâment systématiquement les Musulmans sont tous des traits caractéristiques des hypocrites. Ils montrent insolemment leurs opinions opposées au Coran et aux valeurs morales de l’Islam. 

Les hypocrites parlent pour se venger d’une personne, soutenir un mensonge et le rendre crédible. Ils ne parlent pas de manière fluide, naturelle et authentique. Ils veulent obtenir un intérêt désiré, se blanchir, souligner leur suprématie et leur légitimité tout en soulignant les lacunes, les erreurs et les défauts des autres.

L’hypocrite est la pire des mécréances, c’est pour ça qu’Allah les a placé dans le plus bas font du brasier de l’enfer ; dans les caves de la fournaise.

Allah azawajalb dit : "Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur, sauf ceux qui se repentent, s'amendent, s'attachent fermement à Allah, et Lui vouent une foi exclusive. Ceux-là seront avec les croyants. Et Allah donnera aux croyants une énorme récompense." (Coran 4/145)

L’hypocrisie, dans la loi religieuse, a pour signification : "Manifester l’islam et le bien en apparence tout en dissimulant la mécréance et le mal". L’hypocrite a été nommé ainsi, car il rentre dans la loi religieuse par une porte et sort d’une autre.

Allah azawajalb dit : "N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi (le prophète) et à ce qu'on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge le Taghout, alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin dans l'égarement. Et lorsqu'on leur dit : "Venez vers ce qu'Allah a fait descendre et vers le messager", tu vois les hypocrites s'écarter loin de toi. " (Coran 4/60-61)

Allah azawajalb dit : " Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, à cause de ce qu'ils mentaient." (Coran 2/9-10)

Allah azawajalb dit :"... En vérité, les hypocrites sont les pervers. " (Coran 9/67)

Allah azawajalb dit : "Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). ... » (Coran 4/142)

La majorité des savants (Malékites, Hanbalites, Hanéfites et un avis des Chaféites) sont d'avis que le repentir de l'hypocrite n'est pas accepté, car Allah azawajalb, exalté soit-Il, dit : "sauf ceux qui se sont repentis, corrigés et déclarés : d'eux Je reçois le répontir. ..." (Coran 2/160)

L’hypocrisie est de deux catégories :

La première catégorie : L’hypocrisie dans la croyance (nifaq i’tiquadi), c’est l’hypocrisie majeure : son auteur manifeste l’islam et dissimule la mécréance, cette forme d’hypocrisie fait sortir totalement de l’islam et condamne son auteur à demeurer dans le plus bas fond du feu.

Allah a décrit par les pires caractéristiques : la mécréance, l’absence de foi, la moquerie et la dérision de la religion et de ses adeptes, le penchant total vers les ennemis de l’islam par le fait qu’ils s’associent à eux dans leur aversion pour l’islam. Ils feintent d'être musulman afin de pouvoir vivre avec les musulmans et de protéger ainsi leurs sangs et leurs biens.

Dans le début de la sourate "La vache"(Coran 2), Allah azawajalb a cité les trois groupes de gens présents dans le monde : les croyants (4 versets), les mécréants (2 versets) et les hypocrites (13 versets) à cause de leur grand nombre, du fléau qu’ils provoquent et des dures épreuves qu’ils font subir à l’islam et à ses adeptes.

La deuxième catégorie : L’hypocrisie dans les actes (nifaq al ‘amali), c’est accomplir un des actes des hypocrites tout en ayant la foi, ceci ne fait pas sortir de l’islam, mais il est un moyen d’y parvenir. Son auteur a dans son cœur la foi et l'hypocrisie, et si cette hypocrisie augmente alors il devient un pur hypocrite.

Le Prophète saws a dit : "Celui qui possède les quatre attributs suivants, est un pur hypocrite, et celui qui possède un de ces quatre attributs, possède un signe d’hypocrisie jusqu’à ce qu’il le laisse: lorsqu’on lui fait confiance il trahit, lorsqu’il parle il ment, il ne tient pas ses promesses, et lorsqu’il débat il s’écarte volontairement de la vérité". (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

Deux sortes d'hypocrisies existent : majeure et mineure

L’hypocrisie majeure, fait sortir de l’islam, ne se manifeste pas et reste cachée.

Allah azawajalb dit : "Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement)." (Coran 2/18), c’est-à-dire revenir à l’islam

• Semer la décadence entre les musulmans, afin de provoquer entre eux la guerre, tout en se montrant musulman.

• Abandonner la prière en secret ; et faire la prière lorsqu’il y a des gens.

• Commettre de l’idolâtrie en cachette, et l’abandonner devant les gens.

• Semer le doute dans la religion.

• Financer de quoi empêcher la victoire de l’Islam. Imposer aux gens des choses qui empêchent ou diminuent la propagation de la religion,

Ceci sont quelques exemples d'actes d’hypocrisie majeure, qu'Allah azawajalb nous en préserve.

L’hypocrisie mineure, peut apparaître chez un croyant..

Elle se manifeste à travers les actes et consiste à accomplir un bon acte dans une mauvaise intention ou à nourrir une intention tout-à-faire opposée aux apparences sans que ce  comportement porte sur les fondements de la foi. 

La différence entre les deux est que l’hypocrisie majeure fait sortir de la religion et celui qui en est coupable est mécréant et sera éternellement au plus bas font de l’enfer, alors que l’hypocrisie mineure n’expulse pas de la religion, et celui qui meurt avec de l’hypocrisie mineure est abandonné à la volonté d’Allah azawajalb : s’Il veut Il lui pardonne, et s’Il veut le punir Il le punira, puis après le fera entrer au Paradis avec ses frères et sœurs les croyants et croyantes.

Mais, il faut être attentif, l'hypocrisie mineure conduit à l'hypocrisie majeure de la même manière que les actes de désobéissance mènent à la mécréance. Comme qu'on craint que celui qui persiste dans le péché ne finisse par perdre sa foi lors de sa mort, de même manière celui qui persiste dans l'hypocrisie risque de devenir un pur hypocrite.

Le Prophète saws a dit : "vous trouverez les pires des hommes au regard d'Allah azawajalb , au jour de la résurrection, ceux qui ont un double visage, allant vers les uns avec un visage et vers les autres avec un visage différent ." (Rapporté par boukhari et mouslim)

Le Prophète saws a dit : " Les signes révélateurs de l’hypocrite sont au nombre de trois : il ment lorsqu’il parle, ne respecte pas sa promesse lorsqu’il la donne et trahit lorsqu’on lui fait confiance. Ceci, même s’il accomplit la prière, verse l’aumône et prétend être musulman. " (Rapporté par Mouslim

Alors, chère sœur et cher frère en islam je vous conjure de craindre Allah azawajalb, d’observer Ses limites, de vous écarter de la voie des hypocrites, de vous débarrasser de leurs caractères distinctifs (mensonge, trahison, non respect des promesses, …), de suivre la voie des croyants sincères et de vous attribuer leurs bonnes qualités comme la sincérité, la loyauté, le respect des engagements qui sont tant de qualités propres au gens du Paradis.

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

Le savoir parfait appartient à Allahazawajalb , et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammedsaws, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.band deco

Qu'Allah azawajalb nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.

Je demande humblement à Allah  de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.