• • سُبْحَانَ اللَِه وَ بِحَمدِهِ عَـدَدَ خَلْقِهِ وَ رِضَا نَفْسِهِ وزِنَةَ عَرْشِهِ و مِدَادَ كَلِمَاتِه • • يُريِدُونَ لِيُطۡفِٔـُٔو نُورَ اؐللهِ نِأَفۡوَٰهِهِمۡ وَ اؐللهُ مُتِمُّ نُورِهِ ۧ وِلَوۡ كَرِهَ اؐلكـٰفِرُونَ

Le pot-de-vin

Celle-ci consiste à verser un présent en contre partie de la satisfaction d’un besoin ou service rendu, alors même que le sollicité aurait pu le faire sans cette subornation. L’interdiction est plus sévère encore si le but visé par le versement de ce pot-de-vin (rachwaa - corruption) est dans le but de neutraliser un droit d’un tiers ou réaliser un faux tégnoignage ou pour causer du tort à quelqu’un ou l’opprimer.

La rachwa ou pot-de-vin est l'un des péchés capitaux et celui qui la pratique est maudit par le Prophètesaws. 'Abdallah ibn 'Amrradi allahu anhu, a dit : "Le Prophète saws a maudit celui qui donne la rachwa et celui qui la reçoit. " (Rapporté par Ahmad et Abou Daoud).

Il est du devoir de chacun de s’en écarter, d’y prendre garde et de mettre en garde les gens contre sa pratique pour ce qui en découle comme iniquité, péché énorme, injustice entraînant de graves conséquences. Le pot-de-vin constitue un péché et une grave transgression pour les gens à qui Allah, Le Loué et Le Très haut, a ordonné de s’entraider.

Allah azawajalb dit : "Ils sont attentifs au mensonge et voraces de gains illicites. ... " (Coran 5/42).

La Rachwa est la pire des manières de manger des biens illicitement parce qu’il s’agit de verser un présent à autrui dans le but de procéder à la transmutation d’un droit.

Allah azawajalb a interdit de manger les biens des gens illégalement et a dit : "Et ne dévorez pas mutuellement et illicitement vos biens ; et ne vous en servez pas pour corrompre des juges pour vous permettre de dévorer une partie des biens des gens, injustement et sciemment. " (Coran 2/188).

Allah azawajalb a blâmé les juifs et les a diffamés dans plusieurs versets coraniques parce qu’ils mangeaient les biens illicites par le biais de la corruption, du Riba et autres interdictions.

Allah azawajalb dit : "Et tu verras beaucoup d’entre eux se précipiter vers le péché et l’iniquité, et manger des gains illicites. Comme est donc mauvais ce qu’ils œuvrent ! Pourquoi les rabbins et les docteurs (de la Loi religieuse) ne les empêchent-ils pas de tenir des propos mensongers et de manger des gains illicites? Que leurs actions sont donc mauvaises ! " (Coran 5/62-63)

Allah azawajalb dit aussi : "C’est à cause des iniquités des Juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites, et aussi à cause de ce qu’ils obstruent le sentier d’Allah, (à eux-mêmes et) à beaucoup de monde, et à cause de ce qu'ils prennent des intérêts usuraires - qui leur étaient pourtant interdits - et parce qu'ils mangent illégalement les biens des gens." (Coran 4/160-161)

Ces preuves tirées du Coran et la sunna prouve qu’il est du devoir de tout musulman de s’écarter de la Rachwa, d’y prendre garde et de mettre en garde les gens contre sa pratique pour ce qui en découle comme iniquité, péché capital et injustice entraînant de graves conséquences.

'Amr ibn Al-'Ass radi allahu anhu a dit : "J’ai entendu le Messager d’Allah saws dire : "Tout peuple qui laisse sévir l'usure parmi eux, sera châtié par la famine et la sécheresse ; et tout peuple qui laisse sévir la corruption (les pots-de-vin) parmi eux, sera châtié par l’insécurité et la frayeur." (Rapporté par Ahmad)

Ainsi, il est illicite de donner des pots-de-vin (rachwa), de les accepter ou de servir d'intermédiaire entre celui qui donne la rachwa et celui qui la reçoit. La corruption est la pire des manières de manger des biens illicitement parce qu’il s’agit de verser un présent à autrui dans le but de procéder à la transmutation d’un droit.

Les musulmans ne doivent en aucun cas contribuer à la prolifération de ce mal, ni par leur participation active ou passive, ni par leur silence complice. La corruption est un mal qu'il faut combattre par la dénonciation et en s'abstenant d'y participer.

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

Le savoir parfait appartient à Allahazawajalb , et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammedsaws, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.band deco

Qu'Allah azawajalb nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.

Je demande humblement à Allah  de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.