• • سُبْحَانَ اللَِه وَ بِحَمدِهِ عَـدَدَ خَلْقِهِ وَ رِضَا نَفْسِهِ وزِنَةَ عَرْشِهِ و مِدَادَ كَلِمَاتِه • • يُريِدُونَ لِيُطۡفِٔـُٔو نُورَ اؐللهِ نِأَفۡوَٰهِهِمۡ وَ اؐللهُ مُتِمُّ نُورِهِ ۧ وِلَوۡ كَرِهَ اؐلكـٰفِرُونَ

L'injustice

L'injustice est de trois sortes, l'injustice envers Allah azawajalb, l'injustice envers soi-même et l'injustice envers autrui. En fait, celui qui est injuste envers Allah azawajalb ou envers les autres ne fait que nuire à sa propre personne.

Allah azawajalb dit : "Ô les croyants! Observez strictement la justice... " "... Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice… " (Coran 4/135).

Allah azawajalb dit : "Et quel pire injuste que celui qui forge un mensonge contre Allah ? Ceux-là seront présentés à leur Seigneur, et les témoins (les anges) diront : “Voilà ceux qui ont menti contre leur Seigneur”. Que la malédiction d'Allah (frappe) les injustes." (Coran 11/18).

Allah azawajalb dit : "Ensuite, Nous fîmes héritiers du Livre ceux qui de Nos serviteurs que Nous avons choisis. Il en est parmi eux qui font du tort à eux-mêmes, d'autres qui se tiennent sur une voie moyenne, et d'autres avec la permission d'Allah devancent [tous les autres] par les bonnes actions ; telle est la grâce infinie." (Coran 35/32).

Allah azawajalb dit : "Il n'y a de voie (de recours) que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus, contrairement au droit, sur la terre : ceux-là auront un châtiment douloureux." (Coran 42:42)

L’oppression et l’injustice sont des comportements qui mènent à commettre les pires pêchés. Etre "oppresseur", coopérer avec des oppresseurs ou occuper une fonction dans un Etat oppresseur sont des pratiques bannies par Notre Saint-Coran.

Allah azawajalb dit : "Et ne pense point qu’Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Ils leur accordera un délai jusqu’au jour ou leurs regards se figeront." (Coran 14/42).

Allah azawajalb dit : " La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n'aime point les injustes !" (Coran 42/40)

Le Prophètesaws a dit : "Prenez garde à l'injustice, car l'injustice se traduira en ténèbres le Jour de la Résurrection." (Rapporté par Mouslim).

Abou Hourayra radi allahu anhu que le Prophète,saws a dit : "Ne soyez pas jaloux les uns des autres, ne commettez de Najach (surenchérir dans le but de nuire à celui qui a fait l’enchère sans intention d'acheter la marchandise), ne vous haïssez pas les uns les autres, ne tournez pas le dos à un autre et ne vous engagez pas dans les transactions commerciales, alors que d'autres ont conclu (l'opération). Soyez plutôt, ô serviteurs d'Allah, des frères ! Le musulman est le frère du musulman, il n’est injuste pas envers lui, il ne le laisse pas tomber et il ne le méprise pas. La piété est ici (et il montra sa poitrine trois fois). C’est un mal suffisant pour un musulman que de mépriser son frère musulman. Le musulman est sacré pour les autres musulmans : son sang (sa vie), ses biens et son honneur." (Rapporté par Mouslim)

Le sort des gens injustes.

Allah azawajalb dit : "Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par (L'Enfer) : Car (il s'agit là) pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés." (Coran 19/71-72)

Mais il ne faut pas désespérer de la miséricorde d'Allah azawajalbLe Tout-Puissant, Qui dit  : "... Et ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d'Allah." (Coran 12/87).

Allah azawajalb dit : "Il dit : “Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même ; pardonne-moi”. Et Il lui pardonna. C'est Lui vraiment le Pardonneur, le Miséricordieux ! " (Coran 28/16)

Allah azawajalb Le Tout-Puissant dit : "et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leur péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah ? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait." (Coran 3/135)

Ibn Omar radi allahu anhu dit : "J'ai entendu le Prophète saws dire : "Certes, Allah approchera le croyant et le couvrira de son voile. Après l'avoir couvert, il lui dira : reconnais-tu tel ou tel péché, il répondra oui, le croyant finit par reconnaître sa faute. Allah lui dit : J'ai dissimulé tes fautes dans le monde, et je te pardonne celles-ci aujourd'hui. On lui remit un livre de bonnes actions. Quant aux mécréants et aux hypocrites, on proclamera dans toute la création : “Voilà ceux qui ont menti contre leur Seigneur”. Que la malédiction d'Allah (frappe) les injustes. " (Coran 11/18)." (Rapporté par Mouslim).

En conséquences, s’abstenir de commettre l'injustice et rendre les droits à leurs propriétaires. Le repentir sincère consiste à éprouver des remords, à ne pas désobéir à Allah azawajalb, le Très-Haut, à Lui demander pardon. Celui qui a lésé son frère, en portant atteinte à son honneur ou à toute autre chose lui appartenant, doit lui demander pardon aujourd'hui avant que ne sonne l'heure.

Le Prophètesaws, a dit : "Quiconque a commis une injustice touchant à l’honneur ou aux biens de son frère (musulman), qu’il la répare avant que ne vienne le jour de la Résurrection où ne seront acceptés ni dinar ni dirham. S’il a quelque bonnes actions, on les lui prendra pour les donner à la personne (lésée) et s’il n’a aucune bonne action, on prélèvera des mauvaises actions de la personne lésée pour les lui imputer." (Rapporté par Boukhari)

Le Prophète saws a dit : "Secours ton frère, qu’il soit oppresseur ou opprimé". Un homme demanda alors : "Ô Messager d’Allah ! Je le secours s’il est victime d'une injustice, mais s’il est oppresseur, comment pourrais-je le secourir ?' Le Prophète saws répondit : "En l’empêchant de commettre l’injuste, et en cela, tu l’auras secouru" (Rapporté par Boukhari)

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

Le savoir parfait appartient à Allahazawajalb , et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammedsaws, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.band deco

Qu'Allah azawajalb nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.

Je demande humblement à Allah  de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.