• • سُبْحَانَ اللَِه وَ بِحَمدِهِ عَـدَدَ خَلْقِهِ وَ رِضَا نَفْسِهِ وزِنَةَ عَرْشِهِ و مِدَادَ كَلِمَاتِه • • يُريِدُونَ لِيُطۡفِٔـُٔو نُورَ اؐللهِ نِأَفۡوَٰهِهِمۡ وَ اؐللهُ مُتِمُّ نُورِهِ ۧ وِلَوۡ كَرِهَ اؐلكـٰفِرُونَ

La toxicomanie en général

La toxicomanie est engendrée par la consommation de toute substance chimique, naturelle ou biochimique capable d’altérer une ou plusieurs activités neuronales ou perturber les communications neuronales. La consommation de ces drogues peut engendrer une accoutumance physique ou psychique ce qui rend l’Homme dépendant de cette substance.

L’Islam interdit la consommation de toute substance qui perturbe les facultés mentales d’une personne, comme le vin le hachich ou d’autres substances. Toutes ses interdictions ont pour but de préserver l'état naturel de l'homme. Toute substance hallucinogène ou enivrante est une déviation de cet état naturel, pour l'individu comme pour la société. Il rabaisse l'homme à un niveau inférieur à celui des bêtes.

Le Coran et les paroles prophétiques sont très clairs là-dessus : Allah azawajalb dit : "Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. Écartez-vous-en, afin que vous réussissiez. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salât. Allez-vous donc y mettre fin ?" (Coran 5/90-91)

Allah azawajalb le Tout-Puissant a décrit l'usage d'intoxicants, comme étant un acte épouvantable, méprisable et odieux, inspiré par Satan (le lapidé), et Il nous a ordonné de nous en abstenir. Le terme ‘’substance intoxicante’’ est utilisé, il englobe tous les stupéfiants, car eux aussi entraînent, dépandence, perte du contrôle de soi, etc ....

Il existe une règle générale selon laquelle tout ce qui conduit à quelque chose de Haram (d’illicite) est en soi interdit. Ainsi, les drogues ont été considérées comme illicite par les quatre sources de la jurisprudence islamique (Coran, la Sunna, le consensus 'et le Qiyâs)

Le prophète saws a dit : "Tout ce qui entraîne l’ivresse est (comme) du vin et tout ce qui entraîne l’ivresse est interdit de consommation. Et quiconque boit du vin ici-bas ne le boira pas dans l’au-delà." (Rapporté par Mouslim)

D'après 'Ibn 'Omar radi allahu anhu, le Prophète saws a dit : "Allah maudit les boissons alcoolisées, celui qui les boit, celui qui cueille, celui qui les vend, celui qui les achète, celui qui presse, celui pour qui on presse, celui qui les porte et celui pour qui on les porte ». (Rapporté par Abou Daoud)

Si on commet un péché majeur, un repentir sincère est la seule chose qui peut l’absoudre, c'est un repentir sincère qui implique quatre conditions :

• On arrête le péché,
• On éprouve des remords pour l’action commise,
• On prend la décision de ne pas recommencer,
• Si le péché implique les droits d’autres personnes, alors en plus du repentir à Allâh, il faut (selon le cas) rendre leurs droits ou demander pardon à ces personnes.

 (Nawawi, Riyad al-Salihin)

Allah azawajalb dit : "Demandez pardon à votre Seigneur, revenez repentants à Lui. ... (Coran 11/3)

Le but essentiel de la loi divine est le bien-être et le bonheur de l’Homme. Ceux qui s’en écartent nuisent à l’humanité, même s’ils n’en ont pas conscience. Ils disent : "Nous défendons la liberté." Mais ils favorisent la perte des valeurs morales, l’alcoolisme, la déchéance morale, le désordre et la corruption. La seule façon de se débarrasser de ces maux consiste à revenir à l’application des commandements divins.

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

Le savoir parfait appartient à Allahazawajalb , et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammedsaws, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.band deco

Qu'Allah azawajalb nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.

Je demande humblement à Allah  de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.