• • سُبْحَانَ اللَِه وَ بِحَمدِهِ عَـدَدَ خَلْقِهِ وَ رِضَا نَفْسِهِ وزِنَةَ عَرْشِهِ و مِدَادَ كَلِمَاتِه • • يُريِدُونَ لِيُطۡفِٔـُٔو نُورَ اؐللهِ نِأَفۡوَٰهِهِمۡ وَ اؐللهُ مُتِمُّ نُورِهِ ۧ وِلَوۡ كَرِهَ اؐلكـٰفِرُونَ

L'oppression d'un orphelin

Abou Hourayra radi allahu anhu a rapporté que le Prophète saws a dit : "Celui qui a porté préjudice à son frère, soit dans son honneur, soit dans toute autre chose, doit se le faire pardonner aujourd'hui avant le jour où il n'y aura plus ni un dinar, ni un dirham. (sinon), s'il y a à son actif une bonne œuvre, on en retranchera la valeur de sa mauvaise action et, s'il n'a pas à son actif de bonnes œuvres, on défalquera des mauvaises actions de sa victime (une part égale à celle de sa mauvaise action ) et on la mettra à son passif". (Rapporter par Boukhari)

Le Prophète saws a dit :"Craignez d’être injustes, car l’injustice se traduira le jour de la résurrection en ténèbres. Craignez l’avarice, car elle a causé la perte de ceux qui étaient avant vous. Elle les a poussée en effet à faire couler leur sang et à se permettre ce qui leur était interdit".(Rapporter par Mouslim)

L’injustice est interdite que cela soit envers les musulmans, comme envers les mécréants. Quant à l’invocation de l’opprimé elle est exaucée, car il n’y a pas de voile entre elle et Allah azawajalb, c'est-à-dire que l’invocation de l’opprimé est exaucée même si cet opprimé est un pervers, voir même mécréant tel qu’un juif ou chrétien et même l'athé !

Allah azawajalb dit : "Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété". (Coran 5/8).

Allah azawajalbdit : "Et ne pense point qu'Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Il leur accordera un délai jusqu'au jour ou leurs regards se figeront." (Coran 14/42)

Allah azawajalb dit aussi :"... Les injustes verront bientôt le revirement qu'ils (éprouveront) ! " (Coran 26/227)

Les orphelins sont ceux de la communauté qui ont le plus besoin d’affection et de miséricorde. Il n’a plus de père pour lui offrir des choses, lui montrer de l’affection et l’aimer. Le Coran a rendu obligatoire le fait d’offrir des choses, leur accorder de l’importance et s’enquérir de leurs besoins. Ils ne se sentent pas différents et n’aient pas l’impression d’avoir moins de valeur que les autres enfants de la communauté.

Allah azawajalb dit : "Quant à l’orphelin, donc, ne le maltraite pas. " (Coran 93/9)

Allah azawajalb dit : "... Et ils t’interrogent au sujet des orphelins. Dis : “Leur faire du bien est la meilleure action. Si vous vous mêlez à eux, ce sont vos frères (en religion).” Allah distingue celui qui sème le désordre de celui qui fait le bien. ..." (Coran 2/220)

Le Prophète saws a dit : "Nous serons dans le paradis moi et celui qui s'occupe de l'orphelin comme cela " et il fit un signe avec l'index et le majeur. (Rapporté par Boukhari)

La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la Salât et d’acquitter la Zakât. ... " (Coran 2/177)

Faire le bien aux orphelins est une partie essentielle de la religion. Ceux qui sont injustes envers les orphelins et qui ne leur montrent pas de tendresse, auront démentis une partie de la religion.

Allah azawajalb dit : "Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rétribution ? C’est bien lui qui repousse l’orphelin, " (Coran 107/1-2)

C’est pourquoi Allah azawajalble Très-Haut a fait un lien entre la crainte du non-respect des droits des orphelins dans la communauté et le nombre d’épouses qu’il est permis d’avoir. Il est très important que les orphelins vivent dans une famille qui tente de subvenir à leurs besoins provenant de l’absence de père et d’amour. En effet se marier avec une veuve, prendre un orphelin sous sa protection et lui donner ses droits est un acte aimé d'Allahazawajalb<.

Allah azawajalb dit : " Et si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins… Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille)." (Coran 4/3)

Allah azawajalbrend illicite le fait qu’en l’absence de besoin urgent, le tuteur se serve des biens de l’orphelin.

Allah azawajalb dit :Et ne vous approchez des biens de l’orphelin que de la plus belle manière, jusqu’à ce qu’il ait atteint sa majorité" (Coran 6/152)

Si le tuteur est pauvre, il peut pour s’occuper des besoins et affaires de l’orphelin, lui prendre de ses biens de manière raisonnable.

Allah azawajalb dit : "Quiconque est aisé devrait s’abstenir de se payer lui-même de cet héritage qui lui est confié. S’il est pauvre, alors qu’il y puise une quantité convenable." (Coran 4/6)

Ceux qui volent les biens des orphelins et qui sont injustes envers eux, auront certes rempli leur ventre de feu.

Allah azawajalb dit : "Ceux qui mangent (disposent) injustement des biens des orphelins ne font que manger du feu dans leurs ventres. Ils brûleront bientôt dans les flammes de l’Enfer. " (Coran 4/10)

Les peuples qui sont indifférents aux injonctions d'Allah azawajalb et qui sont donc injustes envers les orphelins peuvent s’attendre à de grands problèmes sociétaux. Nul doute que les orphelins et les nécessiteux sont ceux qui méritent le plus assistance et attention. Allah azawajalb a multiplié, dans Son Noble Livre, les incitations à la bienfaisance et la miséricorde envers eux, ainsi qu’au réconfort qu’on se doit de leur apporter. Il convient que les croyants et les croyantes soient bienfaisants envers ceux qui sont confrontés à cela.

Faire un don pour les orphelins

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

Le savoir parfait appartient à Allahazawajalb , et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammedsaws, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.band deco

Qu'Allah azawajalb nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.

Je demande humblement à Allah  de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.