۞ ۞ سُبْحَانَ اللَِه وَ بِحَمدِهِ عَـدَدَ خَلْقِهِ وَ رِضَا نَفْسِهِ وزِنَةَ عَرْشِهِ و مِدَادَ كَلِمَاتِه ۞ ۞ يُريِدُونَ لِيُطْفِــُٔواْ نُورَ اؐللهِ نِأَفۡوَٰهِهِمۡ وَ اؐللهُ مُتِمُّ نُورِهِ ۧ وَلَوۡ كَرِهَ اؐلْكَـٰفِرُونَ

L'orgueil, la magnificence

Le terme courant utilisé dans le Coran et la Sunna pour l’Orgueil est "Kibr". Le Kibr est considéré comme une des raisons qui empêchera l’accès au Paradis. Le mot orgueil, en arabe se dit "kibr" et vient du verbe "kaboura", qui signifie grandir, croître. Parmi les noms d'Allah azawajalb, il y a "al Kabîr" le Très Grand, de même que "al Moutakabir", l'Orgueilleux. Le mot "kibriya" veut dire grandeur, majesté et il est un des attributs de Dieu, le Tout Puissant. L'orgueil et la grandeur ne conviennent qu'au Créateur et non aux créatures.

Dans un hadith quoudsi, Allah azawajalb le Très Haut dit : "La toute-puissance est Mon izar, l'orgueil Ma parure, Je châtierai celui qui Me disputera ces deux vêtements". (Rapporté par Mouslim)

Allah azawajalb dit : "Moussa (lui) dit : “Je cherche auprès de mon Seigneur et le Vôtre, protection contre tout orgueilleux qui ne croit pas au jour du compte” " (Coran 40/27). "Et votre Seigneur dit : “Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M’adorer entreront bientôt dans l’Enfer, humiliés” ". (Coran 40/60)

L'orgueil est de deux sortes : l'orgueil envers la vérité et l'orgueil envers les créatures. D'ailleurs le Prophète saws l'a expliqué en disant : "L'orgueil c'est le manque de reconnaissance envers la vérité et le mépris des hommes" (Rapporté par Mouslim)

L'arrogance envers la vérité veut dire la refuser, s'en détourner et ne pas l'accepter. Le mépris des gens signifie le dédain envers eux, voir les autres comme s'ils n'étaient rien et se croire au-dessus d'eux. Le mépris de la vérité veut dire la rejeter, ne pas l'accepter, la refuser et placer confiance en soi-même et en son avis personnel. C'est se croire plus haut que la vérité. Que Allah azawajalb nous en préserve. L'indice de cela, c'est de voir un homme à qui on donne des arguments tirés du Coran et la Sunna mais qui n'accepte pas et persévère dans son avis personnel. C'est cela le rejet de la vérité, qu'Allah azawajalb nous en protège.

L'Homme doit de soumettre à la vérité là où il la trouve, même s'il doit se contredire, il doit retourner à la vérité. Ceci est, plus honorable; plus sain pour sa conscience et cela ne lui cause pas de mal. Ne pensez pas que celui qui revient sur ce qu'il a dit pour quelque chose de plus exact signifie qu'il perd son niveau aux yeux des gens, non, au contraire, cela élève sa position et montre aux gens qu'il ne suit que la vérité. Quant à celui qui s'entête, qui reste sur ses positions et rejette la vérité, c'est un orgueilleux.

La définition la plus générale et la plus connue de l'orgueil (at-takabbur) consiste à croire qu'on est au dessus des autres et essayer d'écraser ou mépriser les l'Autre en se croyant supérieur !

Le rejet de la vérité par arrogance après avoir reçu les preuves évidentes constitue aussi un degré élevé de l'orgueil. Peut être inclus dans ce Rejet de la Vérité, le fait qu'on accepte la vérité de manière sélective qui sert l'intérêt personnel ou lorsqu'elle provient de certaines personnes.

Encore Allah azawajalble Très Haut dit : "Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance car Dieu n'aime pas le présomptueux, plein de gloriole" (Coran 31/18)

Prendre un air méprisant signifie qu'une personne se détourne des gens, elle est fière, tourne la tête, quand on lui parle, elle répond en se détournant. Elle est imbue de son aspect, de ses vêtements, de son apparence, de sa démarche. Fière de sa parole. Dieu, le Très Grand, n'aime pas cela, Il aime la personne humble, à l'âme riche, discrète et pieuse.

Allah azawajalb le Très Haut dit : "Et ne foule pas la terre avec orgueil : tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes ! " (Coran 17/37)

Allah azawajalb le Très Haut dit : "Cette Demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne recherchent, ni à s'élever sur terre, ni à y semer la corruption. Cependant, l'heureuse fin appartient aux pieux" (Coran 28/83)

Le réprouvé et le maudit (Satan le lapidé) a été ordonné par Allahazawajalb de se prosterner à Adam alaihisalam, mais il fut orgueilleux et refusa (abâ wa istakbara wa kâna mina al-kâfirîn) comme précisé dans le Coran. Il fut à jamais rejeté (chassé) du Paradis et de la Miséricorde d'Allah azawajalb.Les savants ont conclu, d'après cette histoire, que l'orgueil est à l'origine des autres péchés.

Allah azawajalb le Très Haut dit : "J'écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre. Même s'ils voient tous les signes, ils n'y croiraient pas. Et s'ils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Mais s'ils voient le sentier de l'erreur, ils le prennent comme sentier. C'est qu'en vérité ils traitent de mensonges Nos preuves et ils ne leur accordaient aucune attention." (Coran 7/146)

Le Messager d'Allah saws a dit : "N'entre pas au Paradis celui qui a dans le cœur un atome d'orgueil". Un homme demanda : "Mais l'homme aime que son vêtement soit beau de même que ses sandales !" Il répondit : "Allah est beau, Il aime la beauté. L'orgueil, c'est le manque de reconnaissance envers la vérité et le mépris des gens." (Rapporté par Mouslim)

Le Messager d'Allah saws a dit : "Ne vous informerai-je pas sur les habitants de l'Enfer, ce sont les cruels, les dépravés et les orgueilleux " (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Le Prophète saws a  dit : "Voulez-vous que je vous informe au sujet des gens du Paradis ? Ce sont toutes les personnes faibles qui se préservent de faire le mal. Si elles conjuraient Allah d'exaucer leurs invocations, Il accéderait à leur demande. Voulez-vous que je vous informe au sujet des gens de l'Enfer ? Ce sont toutes les personnes rudes, rustres et orgueilleuses." (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

D'après Aboû Hourayra radi allahu anhu, le Prophète sawsa dit : "Une aumône ne diminue en rien des biens de son auteur. Plus une personne pardonne aux autres, et plus Allah fait qu'elle est respectée. Quiconque fait preuve d'humilité envers Allah, verra Allah l'élever." (Rapporté par Mouslim)

Le Prophète saws a  dit : "Ne vous jalousez pas les uns les autres, ne vous détestez pas, ne vous espionnez pas, ne vous épiez pas, n'essayez pas de flouer vos frères dans la vente, et soyez - ô serviteurs d'Allah - des frères. C'est un mal suffisant pour l'homme que de mépriser son frère. Le mouslim, dans tout ce qui le compose, est sacré : son sang, ses biens et son honneur." (Rapporté par Mouslim)

Lorsqu'il s'agit de l'orgueil et de la fatuité par rapport aux créatures, mais que la personne ne s'enorgueillit pas devant l'adoration de'Allah azawajalb, alors elle n'entrera pas au Paradis sans avoir été auparavant châtiée du fait de sa fierté et de son élévation au-dessus des créatures.

Le rejet de la vérité par arrogance après avoir reçu les preuves évidentes constitue aussi un degré élevé de l'orgueil. Peut être inclus dans ce Rejet de la Vérité, le fait qu'on accepte la vérité de manière sélective qui sert l'intérêt personnel ou lorsqu'elle provient de certaines personnes.

le Coran et la Sounna s'attaquent à la racine du problème de l'orgueil en rappelant à l'être humain ses origines (boue, argile, une goutte de liquide sans valeur, etc.) afin de lui apprendre a être humble et le sentiment vil de l'arrogance.

Ce grand péché conduit en générale vers l'insouciance (Ghafla) et de l'oubli de l'au-delà... C'est Allah azawajalb seul qui donne ou prive ; c'est Lui qui possède tout et c'est Lui Al-Mutakabbir. L'Homme intelligent doit comprendre qu'il est faible et impuissant et qu'il doit rester toujours humble avec les autres et surtout remercier Allah azawajalb pour les bienfaits qu'Il lui a octroyés et être conscient qu'Allah azawajalb peut lui enlever ces bienfaits s'Il veut.

Il convient au croyant sincère d'avoir l'intention pure (Ikhlâs) et de croire que ce qu'il fait est par la Grâce de Allah azawajalb et non pas par son effort personnel.

Si l’individu fait une de ces actes par vanité pour de montrer qu’il aurait une distinction par rapport au rautre et qu’autrui n’a pas cela, son péché est grand. Ces gens qui mettent des vêtements luxueux par vanité ou qui construisent de belles demeures par vanité ou qui roulent dans de belles voitures par vanité, si Allâh azawajalb avance leur châtiment, Il les châtie dans ce bas monde avant même le jour du jugement. Il se peut toutefois que Allâh azawajalb manifeste dans ce bas monde le châtiment de certains afin que cela soit source de morale et de miséricorde. Mais Allâh azawajalb recule le châtiment de la plupart des gens pour le jugement dernier.

Le bien qu'Allah azawajalb nous a donné ou la situation sociale privilégiée dans laquelle Allah azawajalb nous a mis, doivent nous amener à être plus reconnaissant vis-à-vis d'Allah azawajalb, aider Ses créatures (comme on peut) et rester humble avec tout le monde. Seul la noblesse du comportement et la piété sont considérés par Allah azawajalb. L'histoire de Qârûn citée dans le Coran doit nous amener à bien réfléchir et mesurer la gravité de nos actes.

Le Messager d'Allah saws dit : "Il est suffisant comme mal de dédaigner son frère Musulman" (Rapporté par Mouslim)

Comme remèdes contre l'orgueil, on trouve aussi le fait de visiter les malades, les cimetières, fréquenter les humbles, les pauvres, répondre à leur invitation, apprendre la science qui augmente la crainte de Dieu, faire des invocations et demander à notre Créateur de nous protéger de l'orgueil, de la fatuité et de la vanité.

Le Coran et les hadiths, nous ont beaucoup mis en garde des méfaits de l'orgueil, car il est pernicieux et désastreux pour notre vie présente et future.

Ô Allah, fais de nous des humbles, rappelle-nous toujours que nous ne sommes que des mortels qui subissons l'épreuve de la vie et que c'est vers Toi que nous retournerons. Enlève de nous tout orgueil et fatuité, pardonne-nous, Tu aimes pardonner, nous sommes faibles et Toi, Tu es fort, nous revenons à Toi repentant de nos erreurs et de nos péchés. Fais nous miséricorde ainsi qu'à tous nos frères et sœurs. Amine

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

Le savoir parfait appartient à Allahazawajalb , et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammedsaws, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.band deco

Qu'Allah azawajalb nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.

Je demande humblement à Allah  de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.