۞ ۞ سُبْحَانَ اللَِه وَ بِحَمدِهِ عَـدَدَ خَلْقِهِ وَ رِضَا نَفْسِهِ وزِنَةَ عَرْشِهِ و مِدَادَ كَلِمَاتِه ۞ ۞ يُريِدُونَ لِيُطْفِــُٔواْ نُورَ اؐللهِ نِأَفۡوَٰهِهِمۡ وَ اؐللهُ مُتِمُّ نُورِهِ ۧ وَلَوۡ كَرِهَ اؐلْكَـٰفِرُونَ

Meurtre et suicide

Le Prophète saws a enseigné l’interdiction du meurtre et du suicide. Malheureusement certains osent commettre des actes criminels et prétendent le faire au nom de l’Islam, alors que la religion musulmane est innocente de ces actes ignobles.

Il est interdit de tuer (c’est le deuxième plus grand péché après la mécréance) ou de tuer sans motif autorisé. Le suicide emmène droit en enfer, c’est l’une des interdictions la plus graves.

Allah azawajalb dit :

وَلاَ تَقْتُلُوا النَفْسَ  الَّتِى حَرَّم اللهُ إلاَّ بِالْحَقّ

"Et, en droit, ne tire point la vie qu'Allah a rendu sacrée. ..." (Coran 17/33)

Le Coran a associé le meurtre à l’idolâtrie pour l’horreur et la monstruosité de ce crime. L’idolâtrie est une atteinte à la religion. Le meurtre est une atteinte à la vie. L’islam est venu interdire l’effusion du sang. Il est venu déclarer que l’âme humaine est inviolable, que la vie humaine est sacrée.

D’après Abou Hourayra que le Prophète saws a dit : "La première chose pour la quelle on jugera entre les gens le Jour de la Résurrection, c’est assurément les affaires liées à l’effusion du sang" (Rapporté par Boukhari)

Le Prophète saws a dit également : "Chaque péché est susceptible de se voir pardonner par Dieu, sauf un mort incroyant ou un homme qui a tué intentionnellement un croyant" (rapporté par Abou Daoud et Nassaï)

Il est donc formellement interdit de tuer en islam, aussi bien le musulman que le non-musulman. Le Prophète saws a dit : "Quiconque tue un bénéficiaire du pacte ne sentira pas l’odeur du Paradis, sachant que son odeur est perceptible à une distance parcourue en quarante ans"  (Rapporté par Boukhari)

L’islam a interdit de tuer même s’il s’agit de ta propre âme. Il n’est pas permis à l’homme de porter atteinte à sa vie. Tu appartiens à Dieu. Ton âme appartient à Dieu. Qui t’a donc donné le droit de te suicider ?

L’islam respecte l’âme humaine au point où il ne permet pas de porter atteinte au fœtus par l’avortement sauf s’il présente un danger pour la mère.

L’islam a interdit de tuer, y compris les animaux par pure corruption sur terre ; une femme est entrée en Enfer pour un chat ! Parce qu’elle l’a enfermé jusqu’à sa mort. Elle ne l’a pas nourrit et ne l’a pas laissé se nourrir lui-même.

Comment peut-on prétendre que la relation entre les Musulmans et leurs concitoyens non-musulmans serait basée sur l’hostilité quand on voit ce que le Prophète saws de l’islam a lui-même enseigné à sa communauté, et aux générations postérieures. Les polythéistes Quraychites, qui furent pourtant en guerre contre lui, avaient le droit à leur intégrité physique et à leur sécurité du moment qu’ils ne faisaient pas usage de la violence comme le montre le verset suivant.

Allah azawajalb dit : " Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-la lui, afin qu’il entende la parole de d'Allah, puis fait-le parvenir à un lieu sécurité." (Coran 9/6)

Allah azawajalb dit : "Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah." (Coran : 4/29-30)

Le Messagersaws a dit : "Quiconque se précipite du haut d’une montagne et se tue sera alors jeté en Enfer d'où il chutera éternellement sans fin.  Quiconque se suicide avec un poison gardera ce poison à la main pour l’ingurgiter en Enfer éternellement et sans fin. Et quiconque se suicide avec un morceau de fer le tiendra alors dans sa main et s’assènera des coups dans le ventre en Enfer éternellement et sans fin." (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Ce verset et ce hadith prouvent qu’il n’est point permis de se suicider quelque soit les circonstances et que le suicide est un péché capital. Cepandant, Il est bon que celui qui envisage de se suicider sache qu’Allah azawajalb le met à l’épreuve pour tester sa persévérance et sa patience. Il doit être conscient de cette réalité et savoir que les épreuves auxquelles il est confronté peuvent lui être bénéfiques dans cette vie et dans l'audela.

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

Le savoir parfait appartient à Allahazawajalb , et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammedsaws, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.band deco

Qu'Allah azawajalb nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.

Je demande humblement à Allah  de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.