• • سُبْحَانَ اللَِه وَ بِحَمدِهِ عَـدَدَ خَلْقِهِ وَ رِضَا نَفْسِهِ وزِنَةَ عَرْشِهِ و مِدَادَ كَلِمَاتِه • • يُريِدُونَ لِيُطۡفِٔـُٔو نُورَ اؐللهِ نِأَفۡوَٰهِهِمۡ وَ اؐللهُ مُتِمُّ نُورِهِ ۧ وِلَوۡ كَرِهَ اؐلكـٰفِرُونَ

L'invention de mensonges sur Allah azawajalb et son messager saws

Allah azawajalb dit : "Quel pire injuste donc, que celui qui ment contre Allah et qui traite de mensonge la vérité quand elle lui vient? N'est ce pas en Enfer que se trouve le refuge des mécréants?" (Coran 39/32)
Le mensonge consiste à dire une chose qui est contraire à la réalité, tout en sachant qu’elle est contraire à la réalité. Le Prophète saws a interdit le mensonge et a mis en garde contre le mensonge. Le mensonge mène la personne à la perversité, c’est-à-dire au penchant vers le mal et à la corruption. Lorsque le mensonge est répétitif, il devient une habitude et une nature dont il est difficile de se débarrasser. À partir de ce moment-là, la personne sera inscrite au nombre des menteurs. Nous demandons à Allâh azawajalb de faire que nous soyons au nombre des véridiques.

Allah azawajalb dit : "Ô vous qui croyez! Craignez Allah et soyez avec les véridiques". (Coran 9/119)

D'après Ibn Mas'oûd que le Prophète saws a dit : "Dire la vérite mène au bien, et le bien mène au paradis. L'homme ne cesse de dire la vérité et d'être véridique en toute chose, jusqu'à ce qu'il soit auprès d'Allah comme véridique. Mentir mène à la dépravation, et la dépravation mène à l'enfer. L'homme ne cesse de mentir et de pratiquer le mensonge jusqu'à ce qui'il soit inscrit auprès d'Allah comme menteur".

Le Prophète, saws a dit : "Dites la vérité, car la sincérité mène vers la piété et la piété vers le Paradis. En effet, l’homme ne cesse de dire la vérité et de faire des efforts pour chercher la vérité, jusqu’à ce qu’il soit inscrit auprès d’Allah comme véridique. Et méfiez-vous du mensonge, car il mène vers l’immoralité et l’immoralité mène vers l’Enfer. Et l’homme ne cesse de dire des mensonges et de chercher par n’importe quel moyen à dire des mensonges, jusqu’à ce qu’il soit inscrit auprès d’Allah comme menteur." (Rapporté par Boukhâri)

Celui qui est véridique a une bonne réputation, il est aimé par Allah azawajalb et les créatures, ses paroles ont de la valeur, il est en sécurité, les gens n’ont rien à craindre de lui ; il se fait du bien à lui-même et aux autres.

En ce qui concerne le mensonge, il y a ce qui a trait au petit péché et il y a ce qui a trait au grand péché. En outre, il y a ce qui a trait à la mécréance ; qu'Allah nous en préserve. Si le mensonge ne comporte pas de nuisance à un musulman, c’est un petit péché. Mais, nous ne devons pas négliger les petits péchés, car les montagnes sont constituées de cailloux ! Les petits péchés sont une cause qui amène la personne à commettre les grands péchés. Combien sont nombreux les petits péchés que la personne commet tout en les négligeant. Ils l’amènent à commettre les grands péchés ! Il se peut même qu’ils l’amènent à la mécréance.

Le Prophète saws a dit : « Le mensonge à mon sujet n'est pas comme le mensonge sur n'importe qui. Celui qui ment volontairement à mon sujet, qu'il prenne sa place en Enfer ».(Rapporté par Boukhâri)

Le Prophètesaws a dit : Méfiez-vous des petits péchés ! L’exemple des petits péchés est comme l’exemple d’un groupe de personnes qui ont fait halte dans une vallée. Untel a ramené une brindille et untel a ramené une brindille jusqu’à amasser ce qui leur permet de cuire leur pain… » (Rapporté par  imam Ahmed et Tabarani)

il y a le fait de mentir au sujet du Messager sawsC’est ainsi que le Prophètesaws a dit : "Celui qui m’attribue mensongèrement des paroles, qu’il se prépare à occuper sa place en Enfer. (Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

Sachez que le mensonge est interdit; que la personne le dise par plaisanterie ou en étant sérieuse.  C’est ainsi que le Prophète saws a dit au sujet du mensonge : Malheur à celui qui dit des paroles et ment pour faire rire les gens ! Malheur à lui ! Malheur à lui ! » (Rapporté par l’Imam Ahmad)

Le Messager saws a dit : "La foi du serviteur ne sera pas droite juqu’à que son cœur soit droit et son cœur ne sera droit que si sa langue est droite" (Rapporté par  par Ahmad)

Il faut savoir que plus les conséquences d’un mensonge sont grandes, plus le pêché est grand auprès d'Allah azawajalb. La société islamique ne peut être fondée que sur la vérité, il faut combattre les rumeurs, les suspicions et les mensonges. La vérité dans la parole conduit à réaliser des actes véridiques et une action véridique ne peut-être qu’une action sincère. Dieu azawajalb nous juge sur la sincérité de nos actes.

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

Le savoir parfait appartient à Allahazawajalb , et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammedsaws, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.band deco

Qu'Allah azawajalb nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.

Je demande humblement à Allah  de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.