Dou'as prophètique

Les plus belles invocations ou évocations que l’on peut faire, pour soi, pour ses frères ou sœurs dans le monde, sont celles tirées du Livre Saint d’Allahazawajalb, le Coran. L’une des conditions d’une invocation exaucée, c’est qu'on soit humble devant Allah azawajalb et soumit à Lui pendant tes invocations. Et une chose importante, noble Prophète a insisté sur le fait que le croyant doit veiller à ce que tout ce qu’il mange et tout ce qu’il boit soit pures pour que son invocation soit exaucée.

On doit respecter les règles lors de l’invocation, citons les règles de la grammaire qui sont les piliers de l’éloquence, car ce sont des règles qui lui donnent un sens. Sans elle, la parole perd toute cohérence et signification. Pire encore, les fautes et les lapsus transforment souvent le sens de la phrase au point de lui donner une connotation mécréante

D'après Abou Darda radi allahu anhu, le Prophète a dit : "Allah exauce toujours l'invocation que fait le Musulman en faveur de son frère en son absence. Il a du côté de sa tête un Ange spécial qui lui dit à chaque bonne invocation qu'il fait pour son frère: «Amin et à toi la même chose». (Rapporté par Mouslim et d'autres)

 Un grand nombre de prophètes aleyhimSalam

رَبَّنَا اؐغۡفِرۡ لَنَا ذُنُوبنَا وَإِسۡرَافَنَا فِىٓ أَمۡرِنَا وَ ثَبِّتۡ أَقۡدَامَنَا وَاؐنصُرۡنَا عَلَى اؐلقَوۡمِ اؐلكَٰفِرِينَ

« Seigneur, pardonne-nous nos péchés ainsi que nos excès dans nos comportements, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur les gens mécréants. » (Coran 3/147)

band deco

aleyhimSalamآدم /Adam aleyhimSalam

رَبَّنَا ظَلمۡنَآ أَنفُسَنَا وَإِن لَّمۡ تَغۡفِرۡ لَنَا وَتَرۡحَمۡنَا لَنَكُونَنَّ مِنَ الخَٰسِرِينَ

"... "Seigneur nous nous sommes fait du tort, et si Tu ne nous pardonnes pas et n'a pas pitié de nous, nous serons parmi les perdants"." (Coran 7/23)

band deco

Prophète Nouh (Noé) نُوح aleyhimSalam

رَّبِّ اؐغۡفِرۡلِى وَلِوَٰلِدَىَّ وَلِمَن دَخَلَ بَيۡتِىَ مُؤۡمِنًا وَلِلۡمُؤۡمِنِينَ وَلِلۡمُؤۡمِنَٰتِۖ وَلَا تَزِدِ اؐلظَّلِمِينَ إِلَّا تَبَارَۢا

"Seigneur ! Pardonne-moi, et à mes père et mère et à celui qui entre dans ma demeure croyant, ainsi qu’aux croyants et croyantes; et ne fais croître les injustes qu’en perdition." (Coran 71/28)

رَبِّ إِنىٓ أَعُوذُ بِكَ أَنۡ أَسۡئـلكَ مَا لَيۡسَ لِى بِهِۦعِلۡمُُۖ وَإِلَّا تَغۡفِرۡ لِى وَتَرۡحَمۡنِىٓ أَكُن مِّنَ اؐلۡخَٰسِرِينَ

«..." Seigneur, je cherche Ta protection contre toute demande de ce dont je n’ai aucune connaissance. Et si Tu ne me pardonnes pas et ne me fais pas miséricorde, je serai au nombre des perdants. " "(Coran 11/47)

band deco

Prophète Ibrahim aleyhimSalam

اؐجْعَلْ هَـٰذَا بَلَدًا ءَامِناً وَاؐرۡزُقۡ أَهۡلَهُ مِنَ اؐلثَّمَرَٰتِ مَنۡ ءَامَنَ مِنۡهُم باؐللهِ وَالۡيوۡمِ اؐلأَجِرِۚ

"..." Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allah et au Jour dernier" ,..." (Coran 2/126)

رَبَّناَ وَاؐجۡعَلۡنَا مُسۡلِمَيۡنِ لَكَ وَمِن ذُرِّيَّتِنَآ أُمَّةً مُسۡلِمَةً لَّكَ وَأَرِنَا مَنَاسِكَنَا وَتُبۡ عَلَيۡنَآ إِنَّكَ أَنتَ اؐلتَّوَّابُ اؐلرَّحِمُ

"Notre Seigneur ! Fais de nous Tes Soumis, et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre-nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c’est Toi certes l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux." (Coran 2/128)

   رَبَّناَ ءَاتِنآ فِى اؐلدُّنيَا حَسَنَةً وَفِى اؐلأَجِرَةِ حَسَنةً وَقِنَا عَذَابَ اؐلنَّارِ

 "... "Seigneur ! Accorde nous belle part ici-bas, et belle part aussi dans l’au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu ! " (Coran 2/201)

رَبَّناَ عَلَيۡكَ تَوَكَّۡلنَا وَإِلَيۡكَ أَنَبۡنَا وَإِلَيۡكَ اؐلۡمَصِيرُ رَبَنَا لَا تَجۡعلۡنَا فِتۡنَةً لِّلَّذِينَ كَفَرُواْ وَغۡفِرۡ لَنَا رَبَّنَآۖ إِنَّكَ أَنۡتَ اؐلۡعَزِيزُ اؐلۡحَكِيمُ

" ..." Seigneur, c’est en Toi que nous mettons notre confiance et à Toi nous revenons (repentant). Et vers Toi est le Devenir. Siegneur fais pas de nous (un sujet) de tentation pour ceux pour ceux qui ont mécrut; et pardonne-nous, Seigneur, car c’est Toi le Puissant, le Sage." " (Coran 60/4-5)

رَبِّ هَبۡ لِى مِنَ اؐلصَّـٰلِحِينَ

 " Seigneur, fais-moi don d’une [progéniture] d’entre les vertueux." " (Coran 37/100)

band deco

Prophète Souleyman (Salomon) aleyhimSalam

رَبِّ أَوۡزِعۡنىٓ أَنۡ أَشۡكُرَ نِعۡمَتَكَ اؐلَّتِىٓ أَنۡعَمۡتَ عَلَىَّ وَعَلَىٰ وَٰلِدَىَّ وَأَنۡ أَعۡمَلَ صَٰلِحا تَرۡضٰهُ وَأَدۡخِلۡنِى نِرَحۡمَتِكَ فِى عِبَادِكَ اؐلصَّلِحِينَ

« Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m’as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux. » (Coran 27/19)

رَبِّ اؐغۡفِرۡلِى وَهَبۡ لِى مُلكًا لَّأَحَدِِ مِّنۢ بَعۡدِىٓۖ إِنَّكَ أَنتَ اؐلوَهَّـابُ

"..." Seigneur, pardonne-moi et fais-moi don d’un royaume tel que nul après moi n’aura de pareil. C’est Toi le grand Dispensateur."" (Coran 28/35

band deco

Prophète Daoud (David) aleyhimSalam

رَبَّناَ أَفۡرَغۡ عَلَيۡنآ صَبۡرًا وَثَبِّتۡ أَقۡدَامَنَا وَاؐنصُرۡنَا عَلَى اؐلۡقَوۡمِ اؐلۡكَٰفِرِينَ

 " Seigneur ! Déverse sur nous l’endurance, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur ce peuple infidèle. " (Coran 2/250)

band deco

 Prophète Moussa (Moïse) aleyhimSalam

رَبِّ اؐغۡفِرۡلِى وَلِأَخِى وَ أَدۡخِلۡنَا فِى رَحۡمَتِكَۖ وَأَنتَ أَرۡحَمُ اؐلرَّٰحِمِينَ 

 "... "Ô mon Seigneur, pardonne à moi et à mon frère et fais-nous entrer en Ta miséricorde, car Tu es Le plus Miséricordieux des miséricordieux. " (Coran 7/151)

عَلَى اؐللهِ تَوَكَّلۡنَا رَبَّنَا لَا تَجۡعَلۡنَا فِتۡنَةً لِّلۡقَوۡمِ اؐلظَّـٰلِمِينَ

" En Allah nous plaçons notre confiance. Ô notre Seigneur, ne fais pas de nous une cible pour les persécutions des injustes." (Coran 10/85)

 رَبِّ إِنِّى لِمَآ أَنزَلۡتَ إِلَىَّ مِنۡ خَيۡرٍ فَقِيرُُ

" ..." Seigneur, j’ai grand besoin du bien que tu feras descendre vers moi."" (Coran 28/24)

band deco

Prophète Ayyoub (Job) aleyhimSalam

 أَنِّى مَسَّنِىَ اؐلضُّرُّ وَأَنتَ أَرحَمُ اؐلرَّٰحِمِينَ

"..."Le mal m’a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux"! " (Coran 21/83)

band deco

Prophète Zakariya aleyhimSalam

رَبِّ هَبۡ لِى مِن لَّدُنكَ ذُرِّيَّةً طَيِبَةًۖ إِنَّكَ سَمِيعُ اؐلدُّعآءِ 

 " ... "Ô mon Seigneur, donne-moi, venant de Toi, une excellente descendance. Car Tu es Celui qui entend bien la prière." " (Coran 3/38)

   فَهَبۡ لِى مِن لَّدُنكَ وَلِيًّا يَرِثُنِى وَيَرِثُ مِنۡ ءَالِ يَعۡقُوبَۖ وَاؐخۡعَلۡهُ رَبِّ رَضِيًّا

"... Accorde-moi, de Ta part, un descendant qui hérite de moi et hérite de la famille de Jacob. Et fais qu’il te soit agréable, Ô mon Seigneur." " (Coran 19/5-6)

 رَبِّ لَا تَذَرۡنِى فَرۡدًا وَأَنتَ خَيۡرُ اؐلۡوَٰرِثِينَ

 " Seigneur : "Ne me laisse pas seul, Seigneur, alors que Tu es le meilleur des héritiers. " (Coran 21/89)

band deco

Prophète Younous (Jonas) aleyhimSalam

 لَّآ إِلَّـٰهَ إِلَّآ أنتَ سُبۡحَـٰنَكَ إِنِّى كُنتُ مِنَ اؐلظَّـٰلِمِينَ

"..."Pas de divinité à part Toi ! Pureté a Toi ! J'ai été vraiment du nombre des injustes"" (Coran 21/87)

band deco

Prophète Loth aleyhimSalam

 رَبِّ نَجِّنِى وَأَهۡلِى مِمَّا يَعۡـمَلُونَ

Seigneur, sauve-moi ainsi que ma famille de ce qu’ils font. " (Coran 26/169)

band deco

Prophète Mohamed

وَقُل رَّبِّ أَدۡخِلۡنِى مُدۡخَلَ صِدۡقٍ وَأَخۡرِجۡنِى مُخۡرَجَ صِدۡقٍ وَاؐجۡعَل لِى مِن لَّدُنكَ سُلۡطَـٰـنًا نَّصِرًا 

"Ô mon Seigneur, fais que j’entre par une entrée de vérité et que je sorte par une sortie de vérité; et accorde-moi de Ta part, un pouvoir bénéficiant de Ton secours." (Coran 17/80)

رَبِّ فَلَا تَجۡعَلۡنِى فِى اؐلۡقَـوۡمِ اؐلظَّلِمِينَ

"...Seigneur, ne me place pas parmi les gens injustes. » (Coran 23/94)

رَبِّ أَعُوذُ بِكَ مِنۡ هَمَزَٰتِ اؐلشَّيَـٰطينِ وَأَعُـوذُ بِكَ رَبِّ أَن يَحۡضُرُنِ

" "Seigneur, je cherche Ta protection, contre les incitations des diables. et je cherche Ta protection, Seigneur, contre leur présence auprès de moi." " (Coran 23/97-98)

Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Ton serviteur et Messager, notre Prophète Mohammed saws, qu’Allah azawajalb soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés, les imams bien guidés : Abou Bakr, 'Omar, 'Outhman et Ali radi allahu anhum et tous les autres compagnons radi allahu anhum et ceux qui les ont succédés et ceux qui ont succédé à ceux-là sur le même chemin jusqu’au jour de la résurrection.

Je demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.